A LA UNEEDITO

L’emprisonnement de ses lieutenants, encore moins la fermeture des locaux de son siège n’auront eu raison de la détermination et de la pugnacité de Mamadou Cellou Diallo

logo

Éditorial : Le Tir De Barrage De Dalein (Dian Baldé)
blog-details
REDACTION.WEB@FIMGUINEE.COM

29 MARS 2021 13:44

EDITO

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tente de reprendre du souffle, après sa déconvenue électorale et les misères qui en ont suivie avec l’emprisonnement de ses dirigeants. Avec la foi charbonnier, Cellou Dalein Diallo, profite désormais de sa plateforme virtuelle pour effectuer des « tirs de barrage » contre la gouvernance d’Alpha Condé, qu’il voue aux gémonies.

Ni l’épée de Damoclès judiciaire suspendue dorénavant au-dessus de sa tête, ni l’emprisonnement de ses lieutenants, encore moins la fermeture des locaux de son siège n’auront eu raison de la détermination et de la pugnacité de Mamadou Cellou Diallo dans cette épreuve de force avec l’exécutif.

Le président de l’UFDG est même sur le point de reprendre des couleurs, preuve de sa capacité de résilience

On s’en est aperçu avec ses assemblées générales virtuelles initiées par le principal d’opposition, afin de battre le rappel des troupes et redonner du souffle à une formation politique qui en avait besoin.

Ces assemblées virtuelles, devenues le seul moyen, pour Dalein de communier avec ses militants et sympathisants, servent d’exutoire à l’opposant. Qui en fait un coup de deux. D’abord, en flétrissant la gouvernance d’Alpha Condé, puis en invitant dans cette foulée ses compatriotes à un réarmement moral, pour résister à ce qu’il qualifie de « dictature ».

A LIRE >>  TORTUE NEWS: ALERTE ÉPIDÉMIE !.

C’est dans cette même veine que Dalein s’est épanché ce week-end sur les faits et méfaits du gouvernement. Et parlant d’un ton d’oracle, Cellou a déclaré d’entrée que « la situation de notre pays lui paraissait suffisamment grave pour qu’il s’adresse à eux. Elle est si grave qu’elle interpelle chacun de nous. A la crise économique engendrée par la mauvaise gouvernance et aggravée par la crise sanitaire, s’est ajoutée une crise politique née de l’obstination d’Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat.

Les Guinéens subissent dans la douleur les conséquences de cette triple crise », a-t-il tempêté.

Si dans son discours de circonstance, l’opposant a tenu à préciser aux Guinéens que « l’enjeu va au-delà des persécutions que subissent les opposants au troisième mandat, notamment les partisans et cadres de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC, il a profité la perche pour les inviter à prendre conscience du profond mépris d’Alpha Condé pour les guinéens qu’il identifie… »

D’où son appel à « la libération des prisonniers politiques, à l’alternance démocratique, la séparation des pouvoirs et l’indépendance des 4 institutions, notamment la Justice et l’Exécutif, la gestion des ressources publiques au profit, non pas de l’élite dirigeante, mais de toute la nation. »

Dans cet appel à la « cantonade », le leader de l’UFDG a fait un clin d’œil à l’armée et aux forces de défense et de sécurité, qu’il a exhortées à assumer leur mission républicaine, celle de protéger le peuple.

A LIRE >>  Putsch La CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée de toutes les instances de décisions

Ces différentes sorties du président de l’UFDG prouvent si besoin en était, que la désescalade n’est pas pour demain.

Mamadou Dian Baldé

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.