L’honnêteté entre les gens, c’est ce qui provoque la confiance. La confiance, c’est ce qui permet de travailler ensemble. Et c’est ensemble qu’on bâtit une nation. Si chacune des roues d’une voiture va dans la direction de son choix, il est clair que le conducteur et ses passagers vont avoir un problème.
Bâtir une nation, c’est une tâche ingrate. On s’impose des privations, on accepte des efforts et des sacrifices. Pas pour nous-mêmes. Parce que nous voulons que le pays quitte la situation actuelle, pour aller vers un meilleur devenir dans le futur. Nous avons pleinement conscience que ce futur ne nous appartient pas. Nous travaillons pour les générations futures. Qui vont à leur tour améliorer ce que nous avons fait, au bénéfice des suivants. Suivants qui vont à leur tour…
Décider de s’engager dans une telle entreprise, commencer l’action et serrer les dents, ce n’est pas possible si un seul d’entre nous n’est pas honnête.
Oublions volontairement nos devoirs de citoyens à l’égard de la communauté nationale. Regardons juste à côté de nous. Là où il y a notre propre ombre.
Même vis-à-vis de nous-mêmes, il n’y a pas un gramme d’honnêteté. Les enfants truandent leurs parents. Les époux ont des tchiza. Les épouses ont des petits pompiers. L’islamiste lit des magazines sensuels (photo). Chacun truande son voisin, ses proches, ses partenaires professionnels. Chacun se ment à lui-même et ment aux autres. Chacun sait que l’autre ment et il l’encourage quand même dans ce mensonge.
L’ennemi, l’homme à abattre, c’est celui qui ose dénoncer ce climat d’hypocrisie généralisée. Et ça, c’est le stade suprême du mensonge.
Tout ce qu’on raconte sur les réseaux sociaux, ça ne marchera jamais si nous ne décidons pas d’être honnête. Parce que c’est une décision personnelle. On décide d’oublier ses propres égoïsmes. Malheureusement ou heureusement, personne d’autre ne peut le faire pour vous. Comprendre enfin que celui qui refuse de « manger l’argent cadeau » n’est pas bête. Il est tout simplement honnête. Il respecte ce qui ne lui appartient pas.
Bonne journée à tous! Que Dieu apaise les cœurs meurtris !
Abou Maco
— conakrylemag