À Paris, le CAC 40 perd 0,67% à 5627,74 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,5% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,46%. Vers 12h30, la baisse atteignait 9,61% à 5.614 points (le plancher de 5.600 points ayant failli sauter peu auparavant, vers 11h45).
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,61%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,6% et le Stoxx 600 de 0,75%.
Ce dernier a gagné 2,31% vendredi, portant à 3% sa hausse sur l’ensemble de la semaine tandis que le CAC 40 prenait 1,73% sur la journée et 3,23% sur la semaine.
Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé vendredi soir s’être entendus sur la « phase 1 » d’un accord censé mettre fin à leur conflit commercial, ce qui a conduit le président américain, Donald Trump, à suspendre la hausse de droits de douane qui devait entrer en vigueur mardi.
L’accord reste toutefois à écrire noir sur blanc et il ne couvre qu’une partie des désaccords à l’origine du conflit entre les deux pays, qui pèse sur le commerce mondial depuis un an et demi.
Dernière illustration en date de l’impact de ces tensions sur l’économie: les exportations chinoises ont subi en septembre une baisse plus marquée qu’attendu et les importations se sont contractées pour le cinquième mois consécutif.
« On peut dire que le drapeau blanc brandi par Donald Trump évitera une nouvelle escalade entre la Chine et les Etats-Unis. Mais aucun des droits de douane en vigueur n’a été annulé alors que certains intervenants de marché l’espéraient », commente Naeem Aslam, de ThinkMarkets.
Les dernières nouvelles des négociations entre Londres et Bruxelles sur le Brexit ont aussi déçu: le gouvernement britannique a certes déclaré dimanche que les derniers échanges avaient été « constructifs » mais les deux parties semblent encore loin d’un compromis susceptible d’être avalisé par le Conseil européen en fin de semaine.
Les volumes sur les marchés européens pourraient être réduits par l’absence d’une partie des investisseurs américains en raison du Columbus Day, férié aux Etats-Unis même si Wall Street fonctionne normalement.
Sophos (cybersécurité) bondit de 36,45% à Londres
Tous les grands secteurs de la cote européenne évoluent dans le rouge mais les replis les plus marqués affectent ceux qui avaient le plus profité de la hausse quasi générale de vendredi: l’indice Stoxx européen des matières premières perd 2,21%, celui des banques 1,42% et celui de l’assurance 1,17%.
A Paris, ArcelorMittal abandonne 4,67%, la plus forte baisse du CAC 40; au recul de l’ensemble du secteur des matières premières s’ajoute l’abaissement de l’objectif de cours de Citigroup, ramené de 27 à 22 euros.
Bic décroche de 4,69% après avoir averti sur ses résultats 2019.
Dans l’actualité des fusions-acquisitions, le spécialiste britannique de la cybersécurité Sophos bondit de 36,45% à Londres après l’annonce de son rachat par le groupe de capital-investissement Thoma Bravo sur la base d’une valorisation de 3,82 milliards de dollars (3,46 milliards d’euros).
Faurecia recule de 1,95% après l’annonce du rachat des parts de Continental (-0,28%) dans leur coentreprise SAS.
En Asie
Les marchés sont restés fermés au Japon, la journée étant fériée dans l’archipel.
En Chine, l’indice SSE Composite de Shanghai a fini en hausse de 1,15% et à Hong Kong, le Hang Seng a progressé de 0,87%, les investisseurs saluant les progrès annoncés des discussions entre Pékin et Washington et la suspension du relèvement des droits de douane prévu mardi.
[ad_2]
Copyright Source link
— conakrylemag