Les émeutes de la faim à Freetown ont enregistré des personnes tuées. Cette situation sociale explosive n’est pas propre à la SL.Convalescente et fragile des suites de la guerre, d’Ebola et des catastrophes naturelles, la SL doit assurer sa stabilité et reduire la pauvreté.
Cette explosion de colére à Freetown peut se repeter comme un onde de chocs sur d’autres capitales africaines. Nos Etats ayant de faibles capacités de résilience sont exposés face à la guerre en Ukraine , les conséquences post-covid19 et à l’inertie des politiques publiques.
C’est triste et énervant de constater que le célébre agronome René Dumont a eu raison lorsqu’il alertait les élites africaines dans les années 1960 que : »L’Afrique noire est mal partie ». Cette vérité prémonitoire est tragiquement actuelle, la sécurité alimentaire est un préalable. Notre survie en effet passe par un investissement massif et intelligent dans l’agriculture en s’appuyant sur l’organisation,l’encadrement et l’équipement de la paysannerie pour produire mieux et en qualité. Le fait d’avoir oublié celà, nous rend dépendants,faibles et pauvres.
Bah Oury udrg
— conakrylemag