A LA UNEPolitique

Les États-Unis Renforcent leur Soutien à la Transition Démocratique en Guinée

Les États-Unis Renforcent leur Soutien à la Transition Démocratique en Guinée

Washington, 8 novembre 2023 – Dans un élan de soutien à la consolidation de la démocratie en Afrique, le gouvernement des États-Unis a annoncé un nouveau paquet d’aide pour la République de Guinée. Cette initiative vise à accompagner le pays dans son cheminement vers une gouvernance démocratique d’ici le 1er janvier 2025, a rapporté le site d’information Africaguinee.com.

Ce soutien se manifestera par un renforcement de l’assistance politique et technique déjà en place, qui se concentrera sur la rédaction d’une nouvelle constitution guinéenne et la préparation d’élections libres et justes. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’initiative ADAPT (Assistance for Democratic and Political Transitions), lancée par le président Joe Biden lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de 2022.

Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a exprimé l’engagement de son gouvernement : « Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement américain fait progresser l’initiative ADAPT pour soutenir le peuple guinéen dans sa transition vers une gouvernance démocratique. »

L’initiative ADAPT, qui vise à établir des institutions démocratiques plus efficaces et inclusives, est en parfaite adéquation avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui souligne l’importance des principes et pratiques démocratiques sur le continent.

« Les États-Unis sont déterminés à accroître leur soutien aux organismes régionaux, aux gouvernements de transition, aux mouvements politiques démocratiques et inclusifs, et à la société civile pour faire avancer les objectifs démocratiques communs », a ajouté M. Miller.

L’annonce indique également que l’ADAPT n’est pas exclusivement réservée à la Guinée et pourrait être étendue à d’autres nations africaines qui s’engagent fermement sur la voie de la démocratie.

A LIRE >>  BIOGRAPHIE DU REGRETTÉ MORY DJELI DEEN KOUYATÉ, L'ARTISTE AUX PECTORAUX D'ACIER !

Cette nouvelle intervient dans un contexte où la Guinée et d’autres pays africains sont engagés dans des processus de transition politique, cherchant à renforcer la démocratie et à assurer une gouvernance plus transparente et participative.

La communauté internationale et les acteurs locaux attendent avec intérêt de voir comment ce soutien supplémentaire des États-Unis influencera le paysage politique guinéen et contribuera à la tenue d’élections crédibles et à la mise en place d’une constitution qui reflète la volonté du peuple guinéen.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.