
Opinion : Je viens de lire ce message qui commente une autre publication très intéressante sur les événements du 04 et 05 juillet 84 appelés « coup Diara » Traoré par Mr Kalil Kaba.
L’auteur de ce commentaire que je trouve aussi pertinent que le texte qu’il commente, a signé en bas.
Je partage car, je suis totalement d’accord avec l’auteur que le problème en Guinée, c’est l’État et son système. Il faut aux guinéens d’éviter de se tromper d’adversaire ou de combat.
Directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment, faiblement ou gravement, tout le monde est victime de l’État Guinée.
Malheureusement, comme l’auteur l’a souligné de façon très objective, les Guinéens alimentent ce cycle de violences d’État en prenant des victimes pour des coupables.
C’est intéressant de savoir malgré tout, qu’il y’a encore des esprits criques et lucides dans ce pays.
…………………….,…………….,,….
Ce qui est grave en Guinée c’est la victimisation sélective et l’esprit de haine revancharde sans oublier la confusion par simple délit de parenté.
Ceux qui sont victimes sous sékou Touré, au lieu d’accuser l’État accuse les malinkés car simplement le président était malinké oubliant que même des malinkés en ont été victimes.
Ceux qui sont victimes sous Conté ont voulu dire qu’ils ont été victimes des Soussou.
Ceux qui sont victimes sous Dadis ont traité les forestiers de tous les noms.
Et ceux qui sont aujourd’hui victimes du pouvoir Alpha Condé veulent prendre des malinké pour responsables.
Mais moi la solution que je souhaite engager est de demander à DIEU de donner le bon cœur aux Guinéens.
Nous sommes un peuple gagné par l’égoïsme et l’intérêt personnel et plongé dans la solidarité ethnique vaille que vaille.
Quand tu critiques les crimes sous sékou Touré, 90 pour cent de ceux qui vont venir se fâcher sont les malinkés.
Et pourtant ils veulent pleurer les évènements du 4juillet.
Dès que tu parles des crimes sous le Président Lansana Conté, 90 pour ode ceux qui vont se fâcher dans les commentaires sont les Soussous et les peulhs.
Et d’ailleurs on a le sentiment que des Peulhs seraient très très contents des crimes contre les malinké.
Il faut simplement lire les analyses pour savoir les fonds des coeurs.
Et lorsqu’on critique les crimes contre le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA, 90 pour de ceux qui viennent insulter dans les commentaires sont les forestiers.
Oubliant que même des Forestiers étaient pourtant au Stade et en sont morts.
L’hypocrisie collective, est le refus d’Alpha Condé d’ouvrir la commission vérité et réconciliation.
C’est aussi le fait de voir des intellectuels refuser de toucher à ses dossiers au non d’une paix l’illusoire.
C’est aussi et surtout l’entretien et la manipulation par le pouvoir actuel les cooordinations regionales tout en sachant bien qu’elles ruinent l’unité nationale.
Et la grande hypocrisie c’est de suivre Alpha Condé ou Cellou Dalein Diallo par solidarité ethnique tout en sachant que les deux sont les principaux acteurs de l’activation et de l’animation d’une adversité haineuse autour du contrôle du pouvoir entre les malinké et les peulhs en Guinée.
Deux communautés majoritaires liées par l’histoire, la géographie, la religion et fortement interpenetrées au point qu’il y a des malinkés devenus peulhs il y a des siècles en adoptant langue et culture et de même qu’il y effectivement des Peulhs devenus malinkés depuis des siècles en adoptant langues, milieu vital, coutume.
En tout cas ,
Je suis tellement bouleversé que je ne trouve l’espoir concernant ce problème qu’en DIEU.
Ansoumane Djala Sékou Camara
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
0 2 minutes de lecture