militaire-armee-guineenne

Les forces de défense et de sécurité sont républicaines et apolitiques.

Les forces de défense et de sécurité sont républicaines et apolitiques. Nul ne doit les détourner à ses fins propres disait la Constitution de 2010.
 
La « descente » de gendarmes en cagoule, selon des témoignages, au domicile du futur ancien président de la FEGUIFOOT aura permis au moins de lever un coin de voile sur une pratique que beaucoup de Guinéens dénoncent depuis longtemps. C’est le fait que des particuliers aient à leur service comme gardes du corps des militaires, des gendarmes ou des policiers.
 
Le ministère de la Défense et le ministère de la Sécurité doivent être très clairs en indiquant les autorités qui ont droit à un ou des gardes du corps. Il semble qu’il existe, au sein de la police et/ou de la gendarmerie, un service chargé de la protection des hautes personnalités(SPHP). La question est de savoir s’il existe une liste de ces hautes personnalités.
 
En effet, il n’est pas rare de voir des particuliers parmi lesquels des hommes d’affaires, nationaux ou étrangers, flanqués d’un ou de gardes du corps en uniforme.
 
Des directeurs et leurs épouses, des femmes de ministres ont aussi des gardes du corps. Font-ils partie des hautes personnalités ?
Certains gardes du corps sont même devenus des porteurs de sacs à main des femmes.
 
0n voit aussi des policiers ou gendarmes garder des stations d’essence la nuit.
Pourtant, il existe en Guinée de nombreuses et très sérieuses sociétés de gardiennage et de surveillance qui peuvent bien fournir des gardes du corps à ceux qui en besoin.
 
Sur un tout autre plan, l’État a toujours dénoncé et annoncé des mesures par rapport à l’usage abusif de sirènes dans la circulation. Mais il n’y a jamais eu de sanctions contre les contrevants.
 
Résultat, le phénomène continue de plus belle.
Il faut prendre en compte aussi le cas de ces nombreux conducteurs de véhicules administratifs qui sont souvent à la base d’une certaine pagaille dans la circulation. Ils se croient permis de ne pas respecter les lignes.
 
Même celui d’entre eux qui fait des courses personnelles pensent qu’il a le droit de faire ce qu’il veut dans la circulation. C’est comme si conduire un VA était un privilège.
 
 
Par Me Mohamed Traoré
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Le milieu international français, N'golo Kanté, évoluant à l'époque sous les couleurs de Boulogne

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.