
La meilleure façon de comprendre le sérieux ou l’irresponsabilité des dirigeants de nos pays, est de lire les lois des finances. Les recettes et dépenses projetées, la nature de leur mobilisation et surtout le pourcentage alloué à l’éducation et la santé.
Les gouvernements corrompus ne font aucune concession sur les dépenses inutiles; il leur est impossible de réduire le train de vie avec le luxe insolent dans un pays qui manque tout. Ils préfèrent plutôt financer le gros déficit budgétaire par des dettes inutiles qui chargent le pays et programment sa jeunesse dans la pauvreté et la dépendance.
La formule de la pauvreté est très simple, il faut toujours dépenser plus que la recette et payer la dette par une autre.
Dans une telle situation où la dette ne sert pas la cause des investissements de qualité pour le futur, l’avenir de la jeunesse ne donne aucune visibilité pour un lendemain meilleur.
Chers gouvernants, l’avenir de nos enfants est en grande partie influencé par vos décisions sur l’utilisation de nos maigres ressources.
Je fais appelle à la conscience collective
Bonne suite de journée à Tous
Elhadj A². Soumah