Les guinéens ont le choix entre s’inscrire dans la nostalgie du passé ou de s’activer à promouvoir le futur en contribuant à l’amélioration de l’existant.
Un seul événement non religieux m’a fait observer une journée de jeûne et de prière. Cet événement est celui marquant la chute du régime de Mr. Alpha Condé, le 05 septembre 2021.
Depuis, je persiste à dire que ça chute a été la meilleure des choses qui soient arrivées à la Guinée. Il n’y a pas d’amalgame ou de juxtaposition à faire entre la chute du régime de Mr Alpha Condé et l’avènement du CNRD au pouvoir.
Le second est la conséquence de la première. Sans la gouvernance chaotique de Mr Alpha Condé, les forces spéciales dont la mission était aussi floue que la gouvernance du CNRD aujourd’hui, n’auraient jamais existé.
Célébrer le départ du pouvoir de Mr Alpha Condè n’implique de loin pas automatiquement, la célébration de l’avènement du Colonel Doumbouya au pouvoir. Sous Alpha Condé, la Guinée n’avait plus de perspective, particulièrement sur le plan de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Aujourd’hui avec son départ, malgré le tâtonnement du CNRD, il y’a une réelle perspective dans ce domaine. Il va cependant falloir, que les guinéens et en particulier, les acteurs politiques, décident de rompre avec les pratiques obscures, les calculs égoïstes et les pratiques égocentriques du passé.
Il faut que les uns et les autres se fassent violence pour une fois, mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tout. Cette combinaison d’arrogance des uns et de mauvaise foi des autres, est très dangereuse pour l’avenir socio-politique du pays.
Merci seigneur d’avoir abrégé le pouvoir d’Alpha Condé au moment où il caressait le rêve de t’égaler. Qu’il continue son errance à défaut de répondre de ses actes devant les juridictions de son pays.
La justice divine est plus juste que celle des hommes, s’il ne répond pas ici-bas, il répondra comme tous les mortels que nous sommes devant son créateur pour tout le mal qu’il a commis de son vivant.
En attendant, je n’ai pas besoin d’établir un bilan des nouvelles autorités pour décider de célébrer ou pas, la date historique du 05 septembre 21. Je suis déjà en fête moi, non pas dis-je, pour forcément CÉLÉBRER l’avènement du CNRD au pouvoir; mais, pour COMMÉMORER la chute d’Alpha Condé 🎉☝️🎉
Que Dieu bénisse la Guinée et aide à éclaircir davantage ses horizons.
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭
— conakrylemag