« Les Guinéens se sont trompés en choisissant leur chef », selon l’imam Mamadou Bah du quartier Bailobayah

« Les Guinéens se sont trompés en choisissant leur chef », selon l’imam Mamadou Bah du quartier Bailobayah

Elhadj Mamadou Bah, l’un des imams le plus écoutés du côté de la Cimenterie, Préfecture de Dubréka, dit que les guinéens se sont trompés en choisissant leur chef devant leur diriger durant des années. Il l’a dit lors de son sermon du vendredi 1er mai 2015 à la Mosquée du quartier Bailobayah devant des milliers de fidèles venus accomplir leur obligation religieuse.

Selon l’imam Elhadj Bah, « même l’Islam nous recommande de choisir quelqu’un qui maitrise le Coran, qui accomplisse les 5 prières journalières ; qui fait son pèlerinage, son omra et qui a pitié de sa population sans distinction ». Elhadj Bah très en colère la façon dont évolue le pays, dit ‘’c’est dommage pour notre pays, où on continue d’enregistrer soit de maladie, soit de révoltes etc.’’

Il a par ailleurs interpellé non seulement les imams et sages de la Guinée de dire la vérité à qui de droit même « au Chef de l’Etat », s’il est concerné, mais aussi à tous les Guinéens de ne plus se tromper dans leur choix pour celui-là qui doit leur diriger : « les imams que nous sommes et sages devons-nous lever et dire les 4 vérités à tout un chacun, même s’il s’agit du chef de l’Etat ; donner raison à celui qui l’a et dire celui-là qui a tort qu’il a tort. Aussi, les guinéens doivent réfléchir sur le choix de leur dirigeant ; il faut que celui dont vous choisissez soit quelqu’un qui ne prônerai pas la division au niveau des ethnies, quelqu’un qui ne fera pas des ordres au niveau des juridictions, qui veut la paix pour sa population, qui et qui … ».

Selon lui, personne ne sait où va s’arrêter un vent violent, il faudrait chercher plutôt à le stopper. Pour certains fidèles, l’imam fait allusion aux marches de l’opposition guinéenne enclenchées depuis quelques jours à Conakry et à l’intérieur du pays. Des marches que cette opposition compte poursuivre dès lundi prochain. Donc, il demande à ce que le dialogue s’ouvre entre les acteurs concernés avant qu’il ne soit trop tard.

Il a enfin demandé aux guinéens de regarder vers la même direction et d’éviter les querelles intestines gage d’un développement harmonieux avec un bon dirigeant pour les années à venir.

Au sortir de la prière, ils étaient très nombreux à apprécier les propos de l’imam, en disant “voilà qui est bien dit, les imams et les sages doivent prendre la destinée du pays dans leurs mains pour ne pas que le pays sombre devant. Ils doivent dire la vérité aux uns et autres pour que la paix règne dans le pays”.

“Les imams ne doivent pas être des courbettes sinon, ils cessent d’être imams, en ce moment ils deviennent des mendiants modernes, ils doivent oser dire la vérité. Ils ne doivent pas avoir peur même devant la mort, parce qu’ils le savent que c’est une obligation, personne ne sera épargné de cette mort, donc pourquoi avoir peur de dire la vérité à quelqu’un d’autre”.

Ce que l’imam ne dit pas, c’est le comportement des cadres malhonnêtes, des voleurs, des pilleurs et même des assassins qui ont empêché ce pays de vivre le bonheur, la paix et la prospérité. Se disant imams, certains individus ne fréquentent même pas la mosquée aux heures de prière et se promènent dans des cachettes avec des filles ou des voleurs de deniers publics. Voilà des vérité que cet imam “franc”, devrait soulever et défendre.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.