Les communistes ont déclaré que la religion est l’opium du peuple, ou bien Bouna Condé? Si c’est le cas, les Guinéens sont entrain de se shooter au point de tomber dans l’overdose.
La formule «Dieu bénisse la Guinée » est devenue une devise. L’expression ponctue quasiment tous les discours en toute circonstance. Au temps de la Révolution, le camarade était au dessus de tout.
Autre temps, autre espérance. Les révolutionnaires ont finalement repris les chemins des mosquées, des églises, des temples. Prêtres, Pasteurs et Imams remplissent désormais même les salles comme des vedettes de showbiz. Dans les bureaux, les versets et les images religieuses tapissent les murs. Sur les pages Facebook, chacun y va de ses illustrations et formules d’exaltation du Dieu Tout Puissant.
Dans cette ferveur religieuse populaire, les Guinéens semblent vouloir garantir à la fois le paradis dans les cieux et vivre dans le meilleur des mondes possibles sur terre. Il est cependant dit que ce ne sont pas ceux qui crient Seigneur, Seigneur qui iront dans le royaume de Dieu mais ceux qui mettent en pratique sa parole. Dieu reconnaitra sans doute les siens.
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook