Les Guinéens unis et solidaires pourront déplacer des montagnes et faire de leur pays; la République de Guinée, un pays où il ferait bon vivre
Ce sourire retrouvé par cette vieille et respectée dame, chaque guinéen le mérite. Mais, il y’a évidemment, un indispensable préalable à savoir, que la Guinée matérialise, mette en application sa devise: travail, justice et solidarité. Faire en sorte qu’elle ne soit pas des vains mots.
Qu’elle se matérialise et se concrétise de façon sincère et dans l’intérêt de toutes les filles et fils du pays.
Quand on observe la situation guinéenne depuis son indépendance, on peut regretter l’énorme gâchis qu’il y’a eu.
Pour des raisons des politiques politiciennes, d’intérêts sordides et égoïstes, les guinéens ont majoritairement choisi le chemin de la division au détriment de l’unité, la paresse au détriment du travail, l’individualisme au détriment de la solidarité. C’est tout le contraire pourtant, de l’esprit de notre devise nationale: travail, justice et solidarité.
Le seul enseignement, le plus important qu’on peut retenir de cet élan de solidarité à l’égard de la personne de Hadja Binta Lâly Sow, est que les guinéens ensembles, unis et solidaires dans leur diversité complémentaire, sont capables de déplacer des montagnes et faire de la Guinée un pays de rêve dans l’intérêt de tous les guinéens.
Dans l’unité d’action, chaque guinéen peut retrouver le sourire et l’espoir à l’image de ceux retrouvés par Hadja Binta Lâly après avoir frôlée l’oubli, l’indifférence et la précarité.
Ce sourire retrouvé par cette vieille dame après une carrière musicale légendaire, est l’œuvre des guinéens qui n’ont pas eu besoin de se demander quelle serait l’origine ethnique, quelle pourrait être la sensibilité politique de Hadja Binta Lâly Sow avant de faire siennes sa cause.
Ces personnes ont entre autres pour noms: Alimou Sow, Lamine Guirassy, Moussa Moise Sylla, Elhadj Thierno Mamadou Bah et Mamady Doumouya, premier magistrat du pays.
D’autres anonymes ont également, sans contribué à la concrétisation de cette œuvre magnifique de solidarité dans la diversité entre guinéens.
Je prie Dieu que cela inspire et motive les guinéens à œuvrer en faveur du rapprochement des guinéens dans un esprit de patriotisme, de solidarité et d’unité d’action.
Cela permettrait de passer à l’essentiel, au plus important, ce qui doit être le défi commun à savoir, la lutte contre le sous-développent et la pauvreté qu’il engendre.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens éclairés et de bon cœur. Amen 🙏
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭
— conakrylemag