A LA UNELibre opinionPolitique

Les investisseurs s’attirent par la qualité de la gouvernance et non par les discours irresponsables

Les investisseurs s’attirent par la qualité de la gouvernance et non par les discours irresponsables
Le paramètre fondamental sur lequel une économie se construit est psychologique et s’appelle la CONFIANCE. Celle-ci ne peut être que le résultat d’une gouvernance vertueuse et responsable qui se traduit par la qualité des facteurs endogènes tels que la stabilité politique et institutionnelle, les infrastructures de base, la main d’oeuvre locale, le climat des affaires (textes législatifs, banques d’investissement, sécurité, justice…).
Au moment où notre pays traverse l’une des pires crises multidimensionnelles de son histoire sans réel indice de dénouement, on apprend qu’un forum des investissements se tient à Conakry. Alors quel résultat peut-on en espérer étant donné qu’il est impossible d’attirer des investisseurs sans réunir les conditions favorables à la rentabilité des investissements ? C’est quand même facile à comprendre qu’une dictature où tous les signaux sont alarmants, n’attire que les mafieux qui créent une économie criminelle au bénéfice des gouvernants corrompus.
Alors dans un tel contexte, les forums aux titres ronflants ne servent qu’à exprimer des intentions pour atteindre deux objectifs : une communication pour donner un semblant de sérieux à des dirigeants en panne d’inspiration, et une opportunité pour dilapider les maigres ressources publiques en frais d’organisation.
Ne dit-on pas qu’il faut commencer par rassurer les siens avant d’espérer le réussir auprès des autres.
Aliou BAH
#MoDeL
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  La Coordination Nationale du FNDC a reçu ce week-end, 6 novembre 2021, le camarade et militant prodémocratie DAK KAMANO à son siège sis à Kipé (Conakry).

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.