Les moutons, c’est fait pour être tondus et bien tondus. Quand on vous dit d’avoir l’esprit critique, ce n’est pas seulement pour les affaires métaphysiques, mais c’est surtout pour la vie réelle ici bas.
Pourquoi, avec qui, comment ça marche ? Ce sont les questions que vous devez vous poser quand quelqu’un vous présente une affaire trop mirobolante comme un miracle. Du genre avoir des gains de 500% en 6 mois sur une mise.
Le bon sens devrait vous faire tilc et flairer l’arnaque, pire que le vulgaire bedou magique du 229, car subtile et enrobée de termes savants et sophistiqués comme trading, startup, patati patata.
Et des intellectuels de tout poils se sont laissé plumer naïvement par cette arnaque à la Madoff guinéatisée.
1,5 milliard GNF perdu dans les méandres des graphiques, courbes d’ordinateurs fictifs mais qui vont se retrouver dans les poches d’escrocs bien réels.
Ceux qui ont cru à cette spéculation mirobolante, ont joué comme dans un casino. Ils ont misé, ils ont perdu. Et n’auront que leurs yeux pour pleurer, certains risquent d’en mourir de desespoir…
»Celui qui aime l’argent facile et le gratuit meurt devant la porte de l’escroc », proverbe malinké. Le monde est parfait et Canal jubile.
Par Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain
— conakrylemag