Les opérateurs économiques ont besoin de CONFIANCE et non de menaces 
Aliou Bah

Les opérateurs économiques ont besoin de CONFIANCE et non de menaces 

Les opérateurs économiques ont besoin de CONFIANCE et non de menaces

Le commerce étant un secteur clé de l’économie, ceux qui l’exercent méritent attention et assistance car ce sont des contributeurs à la création de la richesse nationale. Ils sont plus importants et respectables que des fainéants qui n’ont jamais rien réussi dans leur vie mais qui se prennent pour DIEU a cause d’un poste administratif ou politique acquis par la fraude, la corruption, le militantisme ou le népotisme.

C’est regrettable de constater que des agents économiques de première importance soient l’objet de persécution ciblée, de pillage de leurs magasins et de menace de saisi de leurs biens privés en vue d’une rétrocession illégale à autrui. Cette pratique qui a des motivations clairement politiques, n’est propre qu’aux régimes des arrivistes et médiocres; c’est pourquoi elle mérite une condamnation ferme et catégorique de la part de tous les citoyens.

Le comble du ridicule est le fait d’entendre des dirigeants de mauvaise foi justifier leurs actes illégaux au nom d’une autorité de l’État alors que ceux-ci relèvent de l’arbitraire et du banditisme déguisé. Le commerce étant une activité libérale, celui qui l’exerce est libre d’ouvrir ou fermer son magasin comme il veut et quand il veut. Dès lors qu’il s’acquitte correctement de ses obligations fiscales, il a droit à une sécurité publique et une assistance en toutes circonstances.

Le rôle d’un ÉTAT SÉRIEUX est celui de garantir la sécurité et la libre concurrence, d’encourager l’entreprenariat en faisant la promotion de la formation et du financement bancaire des projets qui développent le potentiel économique du pays.

Alors si l’objectif de l’État est d’encourager la reprise des activités, il suffit de ramener la sécurité et la sérénité pour que cela soit. En attendant des mesures concrètes dans ce sens, les agents économiques ne doivent céder ni au chantage ni à l’intimidation car ils sont dans leur droit d’exiger l’arrêt des menaces et le retour de la sécurité publique qui n’est que la contrepartie des charges fiscales qu’ils supportent.

Aliou BAH

#MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.