Les pays occidentaux veulent bien la stabilité en Afrique et ailleurs. Mais ce n’est pas forcément pour nous. S’ils contribuent à la paix et à la stabilité dans nos pays, c’est principalement pour deux raisons.
Premièrement, les conflits armés ,l’instabilité politique dans les pays où ils ont massivement investis, où ils ont de gros intérêts ne leur sont pas favorables.
Deuxièmement, en cas de conflits, il y a souvent des risques que ces pays soient envahis par des réfugiés. Il y va donc de leurs intérêts, au moins indirectement, de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’instabilité dans les pays africains.
Ainsi, ce n’est pas forcément dans les intérêts des populations de ces pays que les Occidentaux à favoriser un minimum de stabilité en Afrique ou ailleurs. C’est dans leurs propres intérêts.
Ce n’est pas forcément pour la démocratie ou les droits de l’homme. Ils peuvent s’accommoder d’un régime dictatorial, autoritaire , un régime qui viole les droits de l’homme si leurs intérêts ne sont pas menacés.
Ce n’est donc pas ces pays qui vont se battre à notre place pour l’instauration ou la consolidation de la démocratie et de l’État de droit. Eux ils se battent pour leurs intérêts. Et c’est normal.
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook