Emmanuel Macron et les chefs d'Etats de l'Union Africaine
Emmanuel Macron et les chefs d'Etats de l'Union Africaine

Les pays occidentaux veulent bien la stabilité en Afrique et ailleurs.

Les pays occidentaux veulent bien la stabilité en Afrique et ailleurs. Mais ce n’est pas forcément pour nous. S’ils contribuent à la paix et à la stabilité dans nos pays, c’est principalement pour deux raisons.
 
Premièrement, les conflits armés ,l’instabilité politique dans les pays où ils ont massivement investis, où ils ont de gros intérêts ne leur sont pas favorables.
 
Deuxièmement, en cas de conflits, il y a souvent des risques que ces pays soient envahis par des réfugiés. Il y va donc de leurs intérêts, au moins indirectement, de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’instabilité dans les pays africains.
 
Ainsi, ce n’est pas forcément dans les intérêts des populations de ces pays que les Occidentaux à favoriser un minimum de stabilité en Afrique ou ailleurs. C’est dans leurs propres intérêts.
 
Ce n’est pas forcément pour la démocratie ou les droits de l’homme. Ils peuvent s’accommoder d’un régime dictatorial, autoritaire , un régime qui viole les droits de l’homme si leurs intérêts ne sont pas menacés.
 
Ce n’est donc pas ces pays qui vont se battre à notre place pour l’instauration ou la consolidation de la démocratie et de l’État de droit. Eux ils se battent pour leurs intérêts. Et c’est normal.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Cérémonie de validation des documents organiques de l’Office National de la Protection Civile

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.