Politique

les recettes baissent pour la première fois depuis 15 ans

[ad_1]

Les recettes des radars automatiques, qui n’avaient cessé d’augmenter depuis leur mise en place en 2003, sont en baisse pour la première fois en 2018, avec 864,4 millions d’euros perçus, selon les chiffres communiqués lundi par le ministère de l’Intérieur.

En 2017, le montant des amendes forfaitaires et majorées avait dépassé pour la première fois la barre symbolique du milliard d’euros (1,013 milliards d’euros).

Le coût Des déprédations attribuées aux « Gilets jaunes » selon la Sécurité routière

« Nous avons constaté une baisse de recettes de 40 millions d’euros au premier semestre 2018 », indique à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Il y voit l’effet, « avec un décalage », de l’obligation donnée à l’employeur depuis le 1er janvier 2017 de dénoncer ses salariés coupables d’infractions routières.

La baisse s’explique aussi par « la destruction du parc de radars » fin 2018, selon M. Barbe, dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes ». La Sécurité routière estimait en août à 300 millions d’euros le manque à gagner en contraventions depuis le début du mouvement social mi-novembre.

Près de 80% des recettes servent à la lutte contre l’insécurité routière

Sur le total des recettes, une part plus importante a été consacrée en 2018 au désendettement de l’État avec une enveloppe de 180,4 millions d’euros (20,9%), contre 88,7 millions en 2017 (8,8%).

Les 79,1% restants (684 millions d’euros) ont financé la lutte contre l’insécurité routière, notamment l’entretien et la modernisation du réseau routier. Cette part était de 91,2% en 2017, soit 924 millions d’euros.

« La réduction de la part des recettes des radars affectées directement à des dépenses de sécurité routière est liée à la dépénalisation du stationnement payant, décidée en 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2018 », justifie le ministère dans un communiqué.

Volonté de transparence sur l’affectation du produit des amendes

Depuis cette date, l’amende dont s’acquittaient auparavant les automobilistes pour un stationnement non payé a été remplacée par un forfait post-stationnement, dont les recettes sont perçues par les municipalités. Ce qui « mécaniquement diminue le pourcentage des recettes radars allant directement à des dépenses de sécurité routière », explique le ministère de l’Intérieur.

A LIRE >>  On a applaudi et on applaudit encore ce qui vient de se passer au Sénégal.

Cette baisse est cependant « largement compensée par l’augmentation constante des dépenses globales de l’État consacrées à la sécurité routière (+88,7 millions d’euros entre 2017 et 2018) », souligne le communiqué.

Ce rapport, que l’État rend public pour la troisième fois, « témoigne de la volonté de transparence des pouvoirs publics sur l’affectation du produit des amendes liées au contrôle radar », souligne le ministère.



[ad_2]
Copyright Source link

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.