A LA UNELibre opinion

LES RELATIONS ENTRE LES KABA DE KANKAN ET LES PEULS DU FOUTAH THÉOCRATIQUE

LES RELATIONS ENTRE LES KABA DE KANKAN ET LES PEULS DU FOUTAH THÉOCRATIQUE
Entre les Peuls du Foutah et les Kaba de Kankan , il existe un pacte sacré qu’il faille parfois rappeler pour apaiser les tensions qui naissent à l’occasion des élections nationales ou autres crises sociales. Ces deux communautés foncièrement ancrées dans la tradition musulmane sont liées par l’histoire.
En effet, face aux velléités de domination du Batè de Condé Brema et sa sœur Hawa Condé, Mamafing Kaba , alors sotikemo de Kankan et le patriarche Alpha Kabinet Kaba prirent la direction du Foutah notamment de Timbo dans l’espoir de bénéficier de la protection des Almamys.
Arrivés sur les lieux, ils furent reçus avec tous les honneurs dus à leur rang. Chose tout à fait normale dirais je entre coreligionnaires.
Mamafing Kaba et Alpha Kabainet Kaba y vécurent durant 7 ans (1763 -1770 ) dans la plus grande considération.
Fait rare, les Almamys ont dérogé à une règle sacrée en permettant à Alpha Kabinet Kaba d’officier la prière du vendredi dans la sainte et historique mosquée de Timbo . Avant lui, aucun étranger n’avait bénéficié d’un tel honneur.
A leur retour à Kankan, les deux patriarches, pour immortaliser leur séjour au Foutah et magnifier les actions de leurs bienfaiteurs, rebaptisèrent une des localités de la ville au nom de Timbo.
En outre , plusieurs sources s’accordent sur le fait que les Kaba sont à l’origine de la fondation de quelques villages au Foutah et à Dinguiraye parmi lesquels on peut citer entre autres: Kabakaria , Ouré Kaba etc ….
Autre fait historique important qui lie les Kaba de Kankan aux Peuls du Foutah, c’est la répression de la rébellion houbous contre les peuls musulmans.
En effet, voyant leur pouvoir menacé, les Almamys firent appel à l’aide des Kaba de Kankan qui, à leur tour, demanda le soutien militaire de l’Almamy Samory Touré . L’empereur du woussoulou , fort de ses sofas, assiegea le quartier général des houbous pendant 9 mois au bout desquels il réussit à mettre en déroute toutes les troupes rebelles.Le chef Houbou Abbal est vaincu dans la forêt de fitaba à boketo ( Marela) en 1871.
A la suite de cette victoire , le Foutah Théocratique connaîtra une longue période de stabilité jusqu’à l’arrivée des français dans la région.
Eu regard de tout ce qui a été rappelé ci haut, il faut dire que c’est une entreprise vouée à l’échec de vouloir opposé deux communautés ayant entretenues des relations séculières dans le temps et dans l’espace. La méconnaissance de l’histoire peut conduire à des conflits et briser des pactes vieux de plusieurs années ou siècles.
Par Khalil Djafounouka KABA

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Grève en Guinée : Le secteur de la monnaie électronique se joint au mouvement avec un appel à la solidarité

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.