Politique

L’État songerait à construire six EPR et à scinder EDF en deux entités (dont une dédiée au nucléaire)

[ad_1]

Dans une lettre adressée au président d’EDF, le gouvernement donne une feuille de route précise conduisant à la construction de six réacteurs nucléaires EPR sur les quinze prochaines années, rapporte lundi Le Monde dans son édition en ligne.

Dans une lettre envoyée le 12 septembre, que Le Monde dit avoir pu consulter, la ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Economie, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire, donnent une feuille de route précise à Jean-Bernard Lévy pour « être en mesure de répondre à l’exécution d’un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts ».

Juste une « hypothèse de travail »

Et le courrier de détailler que la construction de chaque paire sera « espacée de quatre ans et les tranches au sein d’une même paire de dix-huit mois », ajoute le quotidien.

Contacté par Le Monde, le ministère de la Transition écologique et solidaire assure que « cette lettre de mission ne présage en rien les décisions qui pourraient être prises après mi-2021 » et assure que le fait de mentionner la construction de six réacteurs EPR est uniquement « une hypothèse de travail ».

Selon une source à Bercy interrogée par Reuters, cette « lettre de mission » ne préjuge pas de la décision finale et la construction de six réacteurs nucléaires EPR ne constitue qu’une « hypothèse de travail » parmi d’autres.

A LIRE >>  L'honorable Kory Koundiano aura marqué d'une façon indélébile l'histoire de ce pays.

Contacté par Reuters, EDF a refusé de commenter ces informations.

Scission d’EDF en deux entités, une dédiée au nucléaire, l’autre aux renouvables ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a précisé fin septembre qu’il disposerait le 31 octobre du résultat d’un audit qu’il avait commandé sur la situation de la filière nucléaire, qui a fait l’objet de nombreux dysfonctionnements au cours des dernières années.

L’État envisage de regrouper les activités nucléaires d’EDF au sein d’une entité 100% publique. Mais de placer dans une société distincte, dont le capital pourrait être ouvert ultérieurement, les activités d’énergies nouvelles, les réseaux et les services énergétiques.



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.