votre espace publicite 2018

Lettre ouverte à Kassory : Les anciens de l’ENAREF l’écrivent

Lettre ouverte à Kassory : Les anciens de l’ENAREF l’écrivent
VOTRE NOTE

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Monsieur Ibrahima Kassory FOFANA,

Cette lettre ouverte a valeur de témoignage. Nous voudrions tout d’abord rappeler à votre souvenir, notre regretté ami et collègue, Mohamed Douramoudou Camara, que la maladie a arraché à notre affection en 2013. L’occasion nous est également offerte pour marquer notre compassion à l’égard de toutes les personnes victimes ou affectées par l’épidémie d’Ebola en Guinée et dans tous les pays touchés.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,

Notre plaisir est réel de nous retrouver aujourd’hui avec vous pour vous témoigner toute notre reconnaissance pour vos qualités de visionnaire durant votre passage au poste de Ministre de l’Economie et des Finances ; vous qui avez été parmi les premiers à penser au rajeunissement de notre administration financière, en y insufflant le savoir faire de brillants et vaillants cadres de tous horizons et de toutes sensibilités, regroupés autour d’un idéal commun.

Lorsqu’en 1998, vous preniez la décision de recruter les majors des dix (10) dernières promotions des Universités guinéennes en Finances publiques, sciences juridiques et de gestion, décision ensuite élargie à quelques stagiaires en poste au ministère de l’Economie et des Finances, vous aviez agi comme un cultivateur semant patiemment les graines en attendant la récolte. Et quelle récolte ! Tous ceux qui ont été recrutés à votre initiative font aujourd’hui la fierté de notre pays. Et le constat est sans ambages.

De la formation initiale en Finances Publiques au Burkina Faso, certains d’entre nous ont eu la chance d’améliorer leur formation à l’étranger.  La promotion Kassory compte aujourd’hui :

  • Un (1) titulaire d’un doctorat (PHD) en Economie, diplôme décroché aux Etats Unis
  • Neuf (9) cadres affectés à la Direction Nationale des Douanes ; tous sortis de l’Ecole des Douanes (Maroc/France) et qui ont  le grade de commandant :
  • Onze (11) cadres affectés à la Direction Nationale des impôts dont neuf (9) sont diplômés des écoles des Impôts et de Finances publiques de France (Ecole Nationale des Impôts, Université Paris Dauphine, Clermond Ferrand) ;
  • Parmi ceux affectés du ministère délégué au Budget, trois (3) ont obtenu à Clermont Ferrand le diplôme du CERDI ; plusieurs cadres affectés à la Direction nationale du Trésor avec le diplôme de l’Ecole Nationale du Trésor de France et d’autres grandes écoles ;
  • Trois (3) cadres évoluent à la Direction Nationale des Marchés Publics ;
A LIRE >>  MCI - Début de l'atelier de validation nationale et signature officielle conjointe de la note conceptuelle de l’approche

Enfin, à la Direction nationale du Contrôle financier, deux (2) ont fait des formations diplômantes dans des écoles françaises. Vous avez dans ce lot, des diplômés de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), de l’Ecole des Mines de Paris et d’autres grandes universités et écoles étrangères.

Les succès de la promotion Kassory ne se limitent pas là. Nous avons en notre sein un (1) ex Ministre, deux (2) conseillers de Ministres d’Etat (Mines et Finances), un (1) chef de cabinet, une (1) Directrice nationale (Patrimoine et Investissements Privés), un (1) ex Directeur d’une société d’Etat, deux

(2) Directeurs nationaux adjoints du Budget et du Fonds de l’hydraulique (qui ont aussi servi pendant 3 ans à l’OMVS, trois (3) hauts responsables de la Douane, Un (1) contrôleur financier, experte en gestion financière et administrative des projets, deux (2) Directeurs administratifs et financiers, des chefs de sections, des avocats, etc.

En dépit de nos efforts pour récapituler le tout, la liste ne saurait être exhaustive.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,

Cet « aide mémoire » a été rédigé pour vous dire que vous ne vous êtes pas trompés et que les conseils que vous nous aviez donnés, axés essentiellement sur la priorité à donner au travail et à la formation ont été suivis, et bien suivis.

Ceux qui, parmi nous, n’ont pas encore eu la chance d’avoir la reconnaissance et la promotion qu’ils méritent, ont pratiquement tous suivi des stages et séminaires de formation en Guinée, tout comme à l’étranger. Tout ceci pour vous souligner, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, qu’ils contribuent à la hauteur de leurs compétences respectives, à toujours qualifier notre administration. Cette ligne de conduite, vous nous l’aviez conseillée il y a déjà seize (16) ans.

A LIRE >>  Guinée : Le Gouvernement Youla

Avec nous, vous n’avez pas agi comme un simple ministre au milieu de cadres nouvellement recrutés, vous nous avez guidés et inspirés tout au long de notre parcours ; vous nous avez inculqué les règles d’une bonne administration. Comme vous nous l’avez sans cesse martelé, l’administration doit être compétente, rigoureuse, débarrassée de toute forme de corruption, désintéressée dans l’accomplissement de sa mission de service public. A cet égard, vos efforts  visant à promouvoir l’admission par le mérite n’ont pas été vains. Soyez en remercié.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,

L’un de nos souhaits les plus ardents est de voir ceux qui parmi nous n’ont pas eu la chance d’être postés dans l’administration voient enfin le bout du tunnel. Ce groupe s’ajoutera  aux membres déjà très actifs pour contribuer de manière significative au progrès de notre pays.

Cela dit, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, cette lettre ouverte n’est pas une simple marque de reconnaissance. Elle est aussi l’occasion pour nous de vous féliciter en tant que Parrain naturel de notre Amicale baptisée à votre nom, avec le vœu qu’elle renaisse de ses cendres. Elle est  également et surtout une preuve de notre volonté inébranlable de vous accompagner  et vous soutenir dans la noble mission à vous confiée par son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha Condé, qui vise à initier, dans le cadre du partenariat public privé, des projets d’envergure nationale voire sous régionale, tout en achevant les vastes chantiers entrepris par le chef de l’Etat dans le but de placer la Guinée sur la voie de l’émergence.

A LIRE >>  La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait un compte rendu relatif à la participation de la délégation guinéenne au forum de coopération efficace au service du développement durable.

Son Excellence Pr Alpha Condé est un visionnaire dont le parcours prouve à suffisance qu’il se trompe très rarement sur le choix de ses proches.  Ce n’est pas un hasard si cet homme exceptionnel a décidé de vous porter à la tête de son directoire de campagne pour l’élection présidentielle du 11 Octobre. Nous en sommes encore plus fiers.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de notre profond respect.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.