LETTRE OUVERTE DU GROUPE ORGANISE DES HOMMES D’AFFAIRES (GOHA)
Chérif Mohamed Abdallah

LETTRE OUVERTE DU GROUPE ORGANISE DES HOMMES D’AFFAIRES (GOHA)

LETTRE OUVERTE DU GROUPE ORGANISE DES HOMMES D’AFFAIRES (GOHA)

 

Aux Présidents des pays membres de la CEDEAO

 

Chers Présidents, à travers cette lettre ouverte, le GOHA vous prie d’intervenir dans la situation qui prévaut en Guinée avant qu’il ne soit trop tard. Vous en avez le droit, et c’est votre devoir.

 

Depuis son accession au pouvoir en 2010, monsieur Alpha Condé a accumulé arrestations et détentions arbitraires, voire assassinats des détenus qui ne sont pas favorables à sa gouvernance. Faites agir la Cour de justice de la CEDEAO qui a compétence pour connaître des cas de violation des droits fondamentaux de la personne consacrés par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

 

Alpha Condé a modifié la constitution dans le seul but de briguer un 3ème mandant, en violation de la charte Africaine de la Démocratie, des élections et de la gouvernance qui condamne de telles pratiques. Pourquoi n’êtes vous pas intervenu ?

 

Depuis plus de 6 mois, de manière unilatérale et sans motif valable, Alpha Condé a fermé les frontières avec ses voisins. Cette situation engendre d’énormes préjudices aussi bien aux guinéens qu’aux ressortissants des pays concernés par cette fermeture.

 

La CEDEAO n’a-t-elle pas été créée pour promouvoir l’intégration socio-économique des États membres ? La fermeture des frontières, ne constitue t elle pas une violation de l’objectif 1 de la communauté ?

 

« La Communauté vise à promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats Membres et de contribuer au progrès etau développement du continent africain. »

 

La gestion chaotique de la Guinée par Alpha Condé n’a fait qu’aggraver la précarité dans laquelle le peuple vit depuis son arrivée au pouvoir. La jeunesse désespérée n’a d’autres solutions que l’immigration irrégulière. La Guinée est devenue l’un des plus grands pourvoyeurs des migrants vers l’occident.

 

Alors, intervenez sans plus tarder en Guinée comme vous l’avez fait en Gambie, Guinée Bissau ou Sierra Léone. Ne soyez pas ce médecin après la mort comme ce fut le cas au Mali ou au Burkina Faso.

De votre intervention dépendra votre crédibilité aux yeux du peuple Guinéen.

 

Gouvernements des pays occidentaux, vous qui luttez contre l’immigration irrégulière, voulez vous vraiment l’arrêter, commencez par arrêter les dérives dictatoriales d’Alpha Condé. Votre silence vous transforme en complices.

 

Ce 17 Février 2021

Chérif Mohamed Abdallah, Président du GOHA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH MoDeL

DECLARATION : Des informations circulent depuis ce weekend sur une éventuelle instruction qui émanerait de la présidence et qui ordonnerait à la DCPJ de faire arrêter le président de l’organe provisoire du MoDeL Mr Aliou BAH.

DECLARATION : Des informations circulent depuis ce weekend sur une éventuelle instruction qui émanerait de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.