votre espace publicite 2018

L’Etude de base sur les Minéraux de Développement en Guinée a été officiellement validée

L’Etude de base sur les Minéraux de Développement en Guinée a été officiellement validée
VOTRE NOTE

L’Etude de base sur les Minéraux de Développement en Guinée a été officiellement validée ce mercredi 14 Février 2018 au Palm Camayenne en présence de plusieurs partenaires au développement de la Guinée à travers un atelier national de validation qui a réuni plusieurs cadres du Ministères des Mines et Géologie, les directeurs régionaux et préfectoraux des Mines, les artisans miniers, les Représentants des ONGs , des différents acteurs intervenant dans le secteur minier, des organisations de la Société civile, de l’Institut Géo-Mines de Boké et du CERE (environnement) ainsi la Chambre des Mines de Guinée.

La présentation détaillée du programme ACP-UE-PNUD en faveur des Minéraux du Développement en Guinée et la Présentation des résultats de l’Etude de base sur les Minéraux du développement en Guinée ont été les deux présentations majeures ont marqué la Journée suivies de travaux de groupe.

Les minéraux du Développement sont constitués de minéraux industriels (granite, argiles, sable industriel, carbonate de sodium, carbonate de calcium etc…) et matériaux de construction (le sable de construction, verre, céramiques, briques, gravier, calcaire (ciment) etc… et les pierres de taille (granites, marbres, ardoises etc…) et les pierres semi-précieuses (, cristal minéral, ou roches généralement taillées et polies pour faire des bijoux, le grenat etc…)

Il a été constaté que l’exploitation des minéraux de développement a un impact considérable sur le développement durable, cependant ces minéraux n’ont pas reçu à ce jour une attention proportionnelle à leur capacité d’améliorer les moyens de subsistance et peu de programmes de développement se sont intéressés à ce sous-secteur minier. Souvent considérés comme des minéraux de faible valeur ces minéraux constituent pourtant des intrants uniques pour le développement économique à y travers la réalisation d’infrastructures, la construction avec l’exploitation du sable dans la confection de briques.

A LIRE >> 

C’est ce qui justifie la réalisation de cette Etude de base sur les Minéraux de Développement en Guinée qui s’inscrit dans le cadre des activités du Programme ACP-UE, en faveur des Minéraux du Développement et qui vise à améliorer le profil et la gestion des Minéraux de Développement en Guinée, à savoir notamment les minéraux industriels, les matériaux de construction, les pierres de taille et semi-précieuses.

Cette Etude réalisée par le Cabinet SAREF (Société Africaine d’Etudes et d’Ingénierie Financière) va permettre de réaliser un diagnostic exhaustif du secteur. Elle met également en évidence la dynamique actuelle et les facteurs clés dans le sens de l’amélioration du secteur des Minéraux de développement en Guinée dans le but de dresser le profil des minéraux exploités, les sites d’exploitation et de transformation ainsi les entreprises et les employés du secteur, de conduire une analyse du marché et la chaine de valeur des minéraux de développement prioritaires en Guinée et mettre en relief le niveau d’intégration et les interrelations avec d’autres secteurs de l’économie du pays, de procéder à une analyse de l’impact environnemental, sanitaire, sécuritaire et socioéconomique à travers une approche participative et examiner le cadre juridique et réglementaire. Le programme est une initiative du Groupe des Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financé par l’Union Européenne et le PNUD. La mise en œuvre est assurée par le PNUD.

Le Directeur Pays PNUD, Mr Lionel Laurens, premier à prendre la parole a souligné que : Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement, c’est naturellement, avec un réel intérêt, que nous soutenons cette initiative du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), en assurant sa mise en œuvre, en partenariat avec les institutions nationales, mais aussi, en contribuant à son financement avec l’Union Européenne, pour un montant global de 13,1 millions d’Euros. Il s’agit d’un programme global, de portée stratégique, qui contribue au renforcement des capacités des acteurs clés dans le secteur, tels que les organismes de réglementation, le secteur privé y compris les petites entreprises minières artisanales, les organisations des miniers et des carriers, les Centres de formation, les Universités, les organisations de la société civile et les communautés. Cet atelier est pour moi, l’occasion solennelle pour saluer les efforts et l’implication continus des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie, à Conakry, dans les régions et les préfectures pilotes où les activités du Programme sont mises en œuvre. Je tiens aussi à saluer le soutien technique constant du « Groupe de travail Pays » mis en place par le Ministère des Mines et de Géologie pour accompagner la mise en œuvre du Programme.

A LIRE >>  Kiridi Bangoura et Siaka Barry décoré en reconnaissance des efforts du gouvernement dans la promotion du sport au sein de l'armée

Mr Hatler Gerald, Représentant le Chef de la Mission de l’Union Européenne a indiqué, au nom de son institution, que l’exploitation des minéraux de développement peut avoir un impact considérable sur le développement durable et peut fournir à des populations vulnérables des moyens de subsistance avant de saluer le partenariat avec le PNUD qui assure de façon efficace la gestion et la mise en œuvre du Programme en Guinée.

Pour le Chef de Cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie, Mr Ahmed Keita qui a lancé les travaux : la validation de cette Etude nous donnera la possibilité de réaliser un inventaire et diagnostic exhaustif partout où les activités sont recensées et pratiquées. Il me revient au nom du Ministre des Mines et de la Géologie de remercier le PNUD, l’UE ainsi que tous les partenaires techniques et financiers pour le financement et la validation de ce projet.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.