A LA UNEJustice et Droit

L’ex-Ministre Guinéen Mohamed Lamine Doumbouya Reconnu Coupable de Diffamation à Paris

L’ex-Ministre Guinéen Mohamed Lamine Doumbouya Reconnu Coupable de Diffamation à Paris

Dans un verdict récent, le tribunal judiciaire de Paris a statué contre Mohamed Lamine Doumbouya, ex-ministre du Budget de la Guinée et coordinateur de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI). Il a été reconnu coupable de diffamation publique envers Ansoumane Camara, ancien conseiller spécial du Premier ministre guinéen.

Cette décision fait suite à des accusations portées par Doumbouya lors d’une émission populaire, « Les Grandes Gueules », en septembre 2021. Il avait alors imputé à Camara des détournements de fonds de la MAMRI. Cependant, après deux ans d’enquête, Doumbouya n’a pas réussi à prouver ses allégations, comme l’ont souligné les avocats de Camara.

Le tribunal a jugé que les déclarations de Doumbouya sur les réseaux sociaux étaient diffamatoires et qu’il était personnellement responsable, en l’absence d’un directeur de publication désigné. Le jugement a également souligné que toutes les accusations de Doumbouya étaient infondées et qu’il pourrait faire l’objet de poursuites pénales supplémentaires.

Bien que les actions de Doumbouya n’aient pas directement causé la perte de l’emploi de Camara, le tribunal a ordonné à Doumbouya de payer 2 500 euros de dommages-intérêts et de couvrir les frais légaux, estimés à environ 20 000 euros. Des pénalités de retard sont prévues en cas de non-paiement.

La décision de condamnation, exécutoire dans l’Union Européenne et au Canada en vertu d’une convention d’entraide judiciaire, pose un risque significatif pour Doumbouya, résident canadien. Le communiqué indique également que la France pourrait solliciter l’aide des autorités guinéennes pour l’exécution de la décision.

A LIRE >>  Le retrait des agréments d'installation et d'exploitation de trois médias ( Djoma, Espace et Fim)

Ce jugement marque un tournant important dans l’affaire, soulignant les implications juridiques internationales et les conséquences personnelles pour les parties impliquées.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.