votre espace publicite 2018

L’humanité célèbre ce 1 er Décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida.

L’humanité célèbre ce 1 er Décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida.
VOTRE NOTE

L’humanité célèbre ce 1 er Décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida.

La Guinée, à l’instar des autres pays a célébré ce 1er Décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida. Commémorée sous le thème  » connais ton statut » la journée a été couplée à la remise du CTA ( Centre de Traitement Ambulatoire) D’Ignace Denn 2ème du genre après celui de Donka communément appellé Hôpital du Jour. Construit par l’Etat sur financement du budget National de Développement BND , la remise de l’infrastructure a été faite par le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Dr Edouard Niankoye Lama, vice président du CNLS représentant le premier Ministre à la Cérémonie.
La situation du VIH en Guinée, les progrés enregistrés en terme de réduction des nouvelles infections grâce aux ARV, le succès enregistré depuis 2010, par rapport à la diminution de 30% du nombre de décès imputable au Sida et le constat sur l’amélioration positive de la Santé de nombre de personnes vivant avec le VIH ont été évoqués.
Au regard de ces avancées forts considérables, le représentant de l’OMS professeur Alfred Georges Ki Zerbo a invité à poursuivre la lutte contre le VIH Sida afin de mettre fin à la pandémie d’ici à l’ an 2030.Par rapport au thème  » connais ton statut » il a précisé que le dépistage est le moyen le plus essentiel pour étendre l’accès au traitement et veillez à ce que toutes les personnes séropositives puissent mener une vie saine et productive.Fort de cela , il a mentionné que le dépistage est crucial pour l’atteinte des trois 90 c’est à dire offrir l’opportunité à 90% des PVVIH de connaitre leur statut sérologique, que 90% des personnes diagnostiquées séropositives bénéficient d’un traitement antirétroviral et que 90% des personnes sous traitement parviennent à la suppression de la charge virale.

A LIRE >>  On the road sound!

Le Secrétaire exécutif du CNLS DR Abass Diakité a mis l’occasion à profit, pour tirer la sonnette d’alarme en précisant qu’avec une prévalence de 1,7% de la population générale,les femmes sont plus touchées avec 2,1% contre 1,2% chez les hommes d’où la féminisation du VIH.Il a salué les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, dans le cadre de la lutte contre le Sida en Guinée .

En guise d’illustration, il a dit que
dans le domaine des Infrastructures, 149 sites de conseils de dépistages volontaires sont mis en place, avec 439 sites de prévention transmission mère et enfants et 142 sites de prise en charge de Médicaments ARV. En matière de prise en charge, 947 mille personnes sont gratuitement sous traitement ARV et qu’au plan du suivi biologique, 1000 appareils compteurs CD4 sont à ce jour disponibles à travers le pays.
En dépit de ces atouts, il a dit que la mobilisation des ressources reste un défi à relever. Mêmes préoccupations exprimées par le porte parole des personnes infectées et affectées par le VIH qui a adressé un plaidoyer au gouvernement dans ce sens pour éviter les ruptures de stocks d’ARV.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Dr Edouard Niankoye Lama,au nom du président de la République, professeur Alpha Condé et du Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a remercié les partenaires techniques et financiers de leur appui constant dans l’amélioration de la santé des populations guinéennes.Il a réitéré l’engagement et la volonté du président de la République de répondre favorablement aux besoins de Santé des populations en général et des PVVIH en particulier en témoigne la construction du CTA pour améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire des patients séropositifs a t-il rappellé. Il a rassuré des dispositions prises par son département pour éviter les ruptures d’ARV et rendre les médicaments plus accessibles.

A LIRE >>  Coup d'Etat constitutionnel en Guinée.

Hadja Fanta Sow PF Com.Ministère de la Santé

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.