A LA UNECommuniquéPolitique

Liberté Restreinte : ONGs Guinéennes en Alerte

Liberté Restreinte : ONGs Guinéennes en Alerte

Conakry, 30 novembre 2023 – Le Collectif des ONG guinéennes de défense des droits humains exprime une préoccupation urgente face à la récente restriction d’accès aux plateformes de réseaux sociaux et au brouillage des fréquences de plusieurs radios locales. Ces actions, considérées comme des violations répétées des engagements internationaux de la Guinée, ont suscité l’inquiétude et le mécontentement des acteurs de la société civile et des entreprises numériques.

Ces organisations rappellent que ces restrictions surviennent peu après le jugement de la Cour de justice de la CEDEAO, condamnant la Guinée pour des atteintes similaires à la liberté d’expression en 2020. L’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies avait également vu la Guinée s’engager à sept recommandations pour sauvegarder la liberté d’expression.

Les conséquences économiques de telles actions pèsent lourdement sur les start-ups et les PME qui dépendent de l’internet et des réseaux sociaux pour leurs activités. Ces organisations appellent les autorités guinéennes à lever immédiatement ces restrictions, à identifier et à sanctionner les responsables de ces actes, et à respecter les droits et libertés des citoyens comme l’exige la charte de la transition et les obligations internationales. Elles soulignent que la sécurité publique ne doit pas justifier une violation des libertés civiles.

Le Collectif des ONG pour la défense des droits humains reste vigilant et demande à l’État de reconnaître l’importance vitale de la libre circulation de l’information pour la démocratie et le développement économique.

Pour toute information supplémentaire, les ONGs et associations sont disponibles pour contact.

A LIRE >>  Sommet extraordinaire de l'ECOWAS : Levée des sanctions et appel à la libération du président Bazoum

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.