Liberté Restreinte : ONGs Guinéennes en Alerte
Conakry, 30 novembre 2023 – Le Collectif des ONG guinéennes de défense des droits humains exprime une préoccupation urgente face à la récente restriction d’accès aux plateformes de réseaux sociaux et au brouillage des fréquences de plusieurs radios locales. Ces actions, considérées comme des violations répétées des engagements internationaux de la Guinée, ont suscité l’inquiétude et le mécontentement des acteurs de la société civile et des entreprises numériques.
Ces organisations rappellent que ces restrictions surviennent peu après le jugement de la Cour de justice de la CEDEAO, condamnant la Guinée pour des atteintes similaires à la liberté d’expression en 2020. L’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies avait également vu la Guinée s’engager à sept recommandations pour sauvegarder la liberté d’expression.
Les conséquences économiques de telles actions pèsent lourdement sur les start-ups et les PME qui dépendent de l’internet et des réseaux sociaux pour leurs activités. Ces organisations appellent les autorités guinéennes à lever immédiatement ces restrictions, à identifier et à sanctionner les responsables de ces actes, et à respecter les droits et libertés des citoyens comme l’exige la charte de la transition et les obligations internationales. Elles soulignent que la sécurité publique ne doit pas justifier une violation des libertés civiles.
Le Collectif des ONG pour la défense des droits humains reste vigilant et demande à l’État de reconnaître l’importance vitale de la libre circulation de l’information pour la démocratie et le développement économique.
Pour toute information supplémentaire, les ONGs et associations sont disponibles pour contact.
— conakrylemag