L'impartialité, l'opinion, l'émotion, l'information, le journaliste d'aujourd'hui !
Marouane Camara

L’impartialité, l’opinion, l’émotion, l’information, le journaliste d’aujourd’hui !

Silence, on vous enfume! Le journaliste neutre, l’impartial qui ne louange pas, qui ne peint pas sous aucun décor ubuesque, est ce grand professionnel, respectueux de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste. Est-ce un idéal?
On s’offusque dans l’opinion de voir le journaliste, courir derrière le prestige. On s’alarme quand il prend position pour un commis de l’État. On le taxe de vendu, de malhonnête, … que sais-je encore ?
Parce que le journaliste de l’information a perdu sa valeur initiale au profit de celui de l’opinion et de l’émotion dans le traitement de l’information.
Dire qu’un Ministre est beau et fait bien son travail est un péché. Le bon et grand journaliste d’aujourd’hui, est celui qui critique, insulte et qui s’oppose aux pouvoirs publics. Il doit être un adversaire déclaré, pas accommodant et très acerbe. Le contraire de ça, fait de toi, une agence de presse agréée de l’État qui ne mérite ni honneur ni grandeur, parce qu’il a son prix et son acheteur qui est l’État. C’est la conception de l’opinion et de certains enseignants qui estiment même que ce métier est noble, ça construit une réputation mais pas une fortune.
Pour preuve, plus un article est caustique, trop sévère à l’encontre de nos gouvernants, plus il fait écho et crée de la sympathie pour le journaliste de la part de l’opinion. Il mérite tous les bons qualificatifs. Aller à l’encontre de la volonté de l’opinion qui tient son jugement sur son émotion, te fera vivre un enfer sur terre. C’est un jugement général qui n’est propre qu’à notre pays. Quelqu’un disait qu’il sert à d’acheter un journal, si on peut acheter le journaliste. Quel sacrilège?
Mais à vrai dire, existe-t-il un média impartial ou neutre ? Équilibrer une information dans son traitement fera-t-il de toi un journaliste impartial ?
C’est un débat ouvert. A mon humble avis et de ma conception théorique et pratique du journalisme, l’impartialité, la neutralité n’est que chimère. C’est un gros mensonge. Ça n’existe pas et ça n’existera pas.
Mon argument est le suivant: On exige de manière théorique à un média d’être neutre ou impartial. Mais on dit qu’il peut se choisir une ligne éditoriale. Quelle incohérence ?
Dans les différents genres journalistiques, on parle de chronique, billet, blog, éditorial.. mais ça donne au journaliste la possibilité d’avoir une position personnelle sur un sujet donné. Est-ce normal ?
Le tri des sujets et articles qui doivent faire l’objet de traitement dans nos différentes rédactions n’est-il pas partialité? On choisit des sujets qui accrochent le public même si le contenu n’est pas informatif.
L’émotion dans l’information donne une grande fréquence de visites ou de lectures.
Entre le journaliste d’émotion et le journaliste d’information, le premier construit une notoriété calquée sur du faux dans le seul souci de s’offrir un capital d’estime alors que, le second, construit une carrière et ne se soucie moins du jugement de l’opinion mais défend ce qui paraît être juste. Tous les deux, ont un point commun. Ce qu’ils ne sont jamais neutres et impartiaux.
Pour bon nombre, le journaliste, c’est la misère, c’est l’opposition, c’est la dénonciation continue et acerbe. Mais à l’heure où émerge le journaliste social, le traditionnel risque de perdre sa notoriété. L’information n’attend pas pas. La course aux scoops et à la primeur freine la progression du professionnel.
On vous a menti, le neutre n’existe pas, l’impartial non plus. Le paradoxe est qu’à la fac, on enseigne deux choses contraires. Le bon journaliste, c’est celui au bon carnet d’adresses mais soyez nobles, car, il faut être du côté de la vérité. Mais, le journaliste ne juge pas et ne condamne pas. Quel sacré paradoxe ?
Qui dit mieux ? Le débat est ouvert.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah MoDeL

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré !

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré ! À l’évidence, Alpha Condé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !