Lisez l'analyse de Monsieur Thierno Monénembo sur la Guinée
Tierno Monénembo
Tierno Monénembo

Lisez l’analyse de Monsieur Thierno Monénembo sur la Guinée

L’histoire n’est pas enseignée ou très mal et se résume à l’histoire d’une personne : Sékou Touré. Ce n’est pas l’histoire du pays. Il nous a imposé ça. Il a fabriqué une mémoire qui lui convenait : Sékou Touré, premier président, quasiment le générateur de la civilisation guinéenne.

On nous fait croire que notre histoire commence en 1958, mais les véritables fondateurs de la Guinée, eux, sont méconnus : Soundiata Keïta (fondateur de l’empire du Mali), Kaya Magan Cissé (de l’empire du Ghana), Koli Tenguéla (guerrier peul fondateur au XVIe siècle du premier État peul situé au Fouta) ou encore Mansa Sou- leymane.

Samory Touré et Alpha Yaya Diallo en revanche sont des héros nationaux. Mais ils arrivent quand ? à la fin du XIXe siècle, en même temps que la colonisation. Donc l’histoire telle qu’elle est enseignée commence au moment de la colonisation. Les héros que nous célébrons sont ceux qui sont apparus au moment où notre histoire mourrait. C’est terrible. Notre histoire a été falsifiée.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou BAH Président du MoDeL Membre du FNDC

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises !

Nous paierons TOUS équitablement la facture de leurs bêtises ! Après avoir dilapidé les maigres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.