Lisez l’analyse de Monsieur Thierno Monénembo sur la Guinée

L’histoire n’est pas enseignée ou très mal et se résume à l’histoire d’une personne : Sékou Touré. Ce n’est pas l’histoire du pays. Il nous a imposé ça. Il a fabriqué une mémoire qui lui convenait : Sékou Touré, premier président, quasiment le générateur de la civilisation guinéenne.

On nous fait croire que notre histoire commence en 1958, mais les véritables fondateurs de la Guinée, eux, sont méconnus : Soundiata Keïta (fondateur de l’empire du Mali), Kaya Magan Cissé (de l’empire du Ghana), Koli Tenguéla (guerrier peul fondateur au XVIe siècle du premier État peul situé au Fouta) ou encore Mansa Sou- leymane.

Samory Touré et Alpha Yaya Diallo en revanche sont des héros nationaux. Mais ils arrivent quand ? à la fin du XIXe siècle, en même temps que la colonisation. Donc l’histoire telle qu’elle est enseignée commence au moment de la colonisation. Les héros que nous célébrons sont ceux qui sont apparus au moment où notre histoire mourrait. C’est terrible. Notre histoire a été falsifiée.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.