L’Islam de lumière porteur du changement social VS dogmes religieux obscurantistes menant à aveuglement la société.
Sow Boubacar
Sow Boubacar

L’Islam de lumière porteur du changement social VS dogmes religieux obscurantistes menant à aveuglement la société.

L’Islam de lumière porteur du changement social VS dogmes religieux obscurantistes menant à aveuglement la société.

Quand un dogmatique dans l’âme est chargé de défendre des dogmes religieux, il devient obscurantiste. On peut expliquer, interpréter et diffuser des dogmes religieux sans être dogmatique en les restituant dans leur contexte.

Peut-être que la lumière pour éclairer nos religieux viendra peut-être, de Mr Elhadj Seny Facinet, conseiller du premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry.

Mr Facinet dans l’interview qu’il a à accordé à l’émission « sans concession »de Guineenews, prône la refondation de sa corporation. il fait remarquer entre autres ceci: « …la valorisation des religieux est assimilable à l’esclavage. Une situation dans la quelle, l’esclave doit faire des efforts pour s’affranchir. C’est vrai que dans notre communauté, il y’a beaucoup de problèmes. Beaucoup de gens n’ont pas la culture de l’émancipation. Beaucoup croient que parce que le Coran a dit que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut, et le retire à qui il veut. C’est vrai ! C’est écrit comme ça. Mais, il y’a des gens sachant contextualiser ce verset et de façon aveugle, croient que quand quelqu’un est au pouvoir, il faut être son affilié. C’est ça le malheureux ».

Ajoutons que Mr Facinet est favorable à l’idée d’une transition pour sortir la Guinée de sa situation politicienne actuelle.

Sow Boubacar, CH.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !