A l’occasion de l’ouverture de la sasaison culturelle, la maison d’édition Harmattan-Guinée a organisé une cérémonie de signature du livre ‘’mariage par colis de l’écrivaine guinéenne Binta Ann dans la soirée du mercredi 13 novembre au centre culturel franco-guinéen(CCFG), a assisté Aminata.Com.
Cette cérémonie a connu la présence Ahmed Tidjane Cissé ministre guinéen chargé de la culture, des arts et du patrimoine historique, de l’ambassadeur du Senégal en Guinée, Lamine Camara écrivain et ancien ministre et beaucoup d’autres hommes et femmes de la culture guinéenne.
Dans son discours, Binta Ann a dit que ‘’mariage par colis’’ est un livre de 170 pages qui retrace des faits réels dans les sociétés africaines notamment le mariage précoce, l’immigration clandestine, le mariage forcé, la polygamie et les problèmes de la communauté africaine de Paris.
On a coutume de considérer les femmes comme unique victimes du système traditionnel de mariage ‘’arrangé’’ pourtant l’histoire de Cheick Diallo( un des personnages de cet ouvrage) jeune adolescent que ses parent s’en va chercher de la fortune dans la capitale. Cela montre que ce phenomène dont l’ampleur ne faiblit pas touche les deux sexes, bien que de façon differente.
Cet ouvrage pénétrant transporte le lecteur dans l’univers des traditions et coutumes ou impensables. Binta Ann plonge le lecteur au cœur des vies de ces jeunes gens déboussolés par des changements radicaux ou des contraintes orchestrées par les familles lesquelles ont placé une grande part de leurs espoirs en eux.
A rapeler que Binta Ann a écrit deux autresouvrages. ‘’Hawa la petite mendiante’’ qui parle de l’éducation de la jeune fille, ‘’les enfants soldats’’ qui parle de la place des enfants dans nos sociétés. Mais aussi des tomes tels que ‘’droits des enfants’’, sur la réconciliation nationale, ‘’ pourquoi je dois laver mes mains’’, ‘’pourquoi ma ville est salle’’.
Interrogé, Lamine Camara écrivain et ancien ministre a salué la qualité des thèmes developpés par Binta Ann dans ces differentes œuvres.
La cérémonie s’est achevée par la lecture de quelques passages de ‘’mariage par colis’’ par un groupe théâtral.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
— conakrylemag