votre espace publicite 2018

Livre : Harmattan-Guinée dédicace ‘’ mariage par colis’’ de Binta Ann

Livre : Harmattan-Guinée dédicace ‘’ mariage par colis’’ de Binta Ann
VOTRE NOTE

A l’occasion de l’ouverture de la sasaison culturelle, la maison d’édition Harmattan-Guinée a organisé une cérémonie de signature du livre ‘’mariage par colis de l’écrivaine guinéenne Binta Ann  dans la soirée du mercredi 13 novembre au centre culturel franco-guinéen(CCFG), a assisté Aminata.Com.

Cette cérémonie a connu la présence Ahmed Tidjane Cissé ministre guinéen chargé de la culture, des arts et du patrimoine historique, de l’ambassadeur du Senégal en Guinée, Lamine Camara écrivain et ancien ministre et beaucoup d’autres hommes et femmes de la culture guinéenne.

Dans son discours, Binta Ann a dit que ‘’mariage par colis’’ est un livre de 170 pages qui retrace des faits réels dans les sociétés africaines notamment  le mariage précoce, l’immigration clandestine, le mariage forcé, la polygamie et les problèmes de la communauté africaine de Paris.

On a coutume de considérer  les femmes comme unique victimes du système traditionnel de mariage ‘’arrangé’’ pourtant l’histoire de Cheick Diallo( un des personnages de cet ouvrage) jeune adolescent que ses parent s’en va chercher de la fortune dans la capitale. Cela montre que ce phenomène dont l’ampleur ne faiblit pas touche les deux sexes, bien que de façon differente.

Cet ouvrage pénétrant transporte le lecteur dans l’univers des traditions et coutumes ou impensables. Binta Ann plonge le lecteur au cœur des vies de ces jeunes gens déboussolés par des changements radicaux ou des contraintes orchestrées par les familles lesquelles ont placé une grande part de leurs espoirs en eux.

A rapeler que Binta Ann a écrit deux autresouvrages. ‘’Hawa la petite mendiante’’ qui parle de l’éducation de la jeune fille, ‘’les enfants soldats’’ qui parle de la place des enfants dans nos sociétés. Mais aussi des tomes tels que ‘’droits des enfants’’, sur la réconciliation nationale, ‘’ pourquoi je dois laver mes mains’’, ‘’pourquoi ma ville est salle’’.

A LIRE >>  Lutte contre la pêche illégale la Guinée s'active

Interrogé, Lamine Camara écrivain et ancien ministre a salué la qualité des thèmes developpés par Binta Ann dans ces differentes œuvres.

La cérémonie s’est achevée par la lecture de quelques passages de ‘’mariage par colis’’ par un groupe théâtral.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.