L’Opposition doit changer de stratégie.

L’Opposition doit changer de stratégie.
VOTRE NOTE

L’Opposition doit changer de stratégie. Les manifestations de rue ne règlent pas les problèmes », entend-on souvent dire.

Mais les experts en stratégie n’indiquent pas la ou les stratégies appropriées afin de faire aboutir des revendications politiques ou sociales non satisfaites par le Pouvoir. Comme quoi critiquer est facile mais être dans l’action est infiniment plus compliquée. Même certains acteurs de la société civile qui semblaient pourtant très sceptiques quant à l’efficacité des manifestations de rue ont dû y recourir quand il fallait dénoncer la hausse du prix du carburant.

Dans un pays où l’application de loi pose problème et où les accords politiques censés apporter des solutions lorsqu’il y a des crises aiguës, sont violés sitôt qu’ils sont signés, que reste-t-il à l’opposition si ce n’est le recours à la rue?

Si l’on veut que les manifestations de rue cessent, il faudrait que la loi soit appliquée par ceux qui en ont la charge c’est à dire les juges. Lorsque la loi est appliquée par des juges qui inspirent confiance par leur indépendance et leur impartialité, l’on n’a pas besoin d’accords politiques.

Il n’y a pas meilleur accord, meilleur consensus que la loi. La loi est d’autant plus importante que sa violation est normalement sanctionnée par le juge alors que les accords politiques tout comme les promesses électorales, du moins chez nous, n’engagent que ceux qui y croient.

Mohamed Traoré Batonnier

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A LIRE >>  Vidéo : Après la mort d'un militant Cellou Dalein très en colère contre la police

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.