Accueil » Politique » L'opposition évoque l'idée d'une invalidation partielle des élections

L'opposition évoque l'idée d'une invalidation partielle des élections

« Dans un souci d’apaisement et pour répondre favorablement aux sollicitations de la Société Civile et aux différents appels lancés par la Communauté Internationale, l’Opposition Républicaine a décidé de surseoir à toute manifestation publique et d’user des recours prévus par le Code Électoral pour faire valoir ses exigences de transparence des élections législatives du 28 septembre 2013.

Les partis membres de l’Opposition concernés par ce scrutin ont effectivement introduit, dans le délai légal et dans les formes requises, leurs pourvois respectifs auprès de la Cour Suprême afin de réclamer l’annulation et subsidiairement l’invalidation partielle de ces élections pour cause de fraudes massives.

La Cour Suprême qui dispose du pouvoir constitutionnel de règlement des contentieux électoraux est donc interpelée pour trancher en toute indépendance et sur la base de la loi, les différends soumis à son arbitrage.

L’Opposition Républicaine rappelle au Président et aux magistrats de la Cour Suprême que l’institution républicaine à laquelle ils ont le privilège d’appartenir n’est soumise qu’à l’autorité de la loi et qu’elle a l’obligation de se soustraire de toute influence et de rejeter toute allégeance au pouvoir exécutif, pour ne dire que le droit.

L’Opposition Républicaine espère que la Cour Suprême mesure pleinement les enjeux de paix et cohésion sociale de sa mission actuelle qui doit concourir à ce que les résultats de ces élections soient réellement conformes à la volonte du peuple de Guinée afin que le futur parlement soit le reflet des suffrages effectivement exprimés par les électeurs.

L’Opposition Républicaine invite ses militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de liberté et de démocratie à rester à son écoute et à demeurer fortement mobilisés pour le respect de leurs droits. »

Conakry le 30 octobre 2013.

A LIRE >>  Docteur Koutoub Moustapha SANO conduis la prière le sermon de l'Eid Aladhah à Kuala Lumpur

L’Opposition Républicaine.

 

AMINATA.COM

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

5 plusieurs commentaires

  1. L’opposition Guineenne dont les principaux partis(UFDG,UFR et PEDN),ne cherchent plus comme prevu et decide L’ANNULATION PURE ET SIMPLE des elections legislatives du 28 sepembre 2013 mais plutot PARITIELLE. Elle dit aussi et je cite »la cours supreme a l’obligation de se soustraire de toute INFLUENCE et de REJETER toute allegeance au POUVOIR EXECUTIF POUR NE DIRE QUE LE DROIT ».
    Premierement,on voit au sein de cette opposition une espece de TRAHISION de la part de l’UFDG sur la DECISION commune INITIALEMENT prise avant la proclammation des resultats partiels des legislatifs de 2013 qui etait UNE ANNULATION PURE ET SIMPLE EN CAS DE VICTOIRE DE RPG-ARC-EN CIEL. Mais comme CE PARTI (UFDG) a obtenu parmi ses poor colleague une majorite des deputes(37),il est entrain de tout faire DE FACON INTELLIGENTE pour les decourager d’envallir les rues de CONAKRY pour ne pas empecher ses deputer a executer leur mission au future parlementaire Guineen.Dix(10) deputes pour Mr SIDIA et DEUX(2)Pour mon frere de meme region ne peuvent rien soutenir ni defendre au sein de cette institution Guineenne. Ces deux partis politiques tres isoles sur le plan majoritaire ne fairont qu’obeir aux ordres du LIEVRE(CELLOU DALLEN) pour ne pas etre laches avant 2015 par la population(FOULBETS) car moi KABA le croit a 100% et je peux jurer que l’UFDG ne va jamais GAGNER s’il va A LA FINALE des elections de 2015 DEVANT CEUX-CI: l’UFDG contre PEDN; L’UFDG contre UFR et l’UFDG contre RPG.Je ne suis pas DIEU ni PREVOYANT,mais je me refere sur DEUX CHOSES TRES IMPORTANTES ET QUI SONT INNEES AU SYSTEMES des followers de ce parti:
    1-LEUR PROBLEMES INTERNES:QUI PEUT ETRE TRADITIONNELS(TOI tu es ESCLAVE comme BAH OUSMANE DEVANT CELLOU DALLEN et SIRRAJO DIALLO DEVANT BAH MAMADOU) et de prefecture EX: AN KO LABE? AN KO DALABA?Tradiction:tu es de LABE? il faut repondre a ces questions pour savoir si vous venez de la meme prefecture pour avoir de l’aide ou du boulot
    2-LEUR PROBLEME EXTERNE C’est a dire avec les autres ETHNIES quand il s’agit de partager ou de BENEFICIER une opportinute tel qu’une bourse d’etude ou avoir du JOB d’une compagnie GEREE PAR UN PEUL comme TOTAL STATION…etc
    Secondo,si ce que l’opposition vient de dire sera executer a la lettre,la DECISION DE LA COUR SUPREME ne doit pas etre contestee au cas ou elle est Favorable pour la mouvance presidentielle car tous les deux cotes(opposition et mouvance) s’accusent avec des preuves claires et irrefutables. Il ne faut pas que l’un d’entre eux se considere innocent au cour du deroulement des elections du 28 sept 2013. Mr CECE LOUA qui a reuni ses partisant au state N’ZEREKORE en leur disant qu’il a perdu l’uninominal est aujourd’hui un GUEST DE SIDIA pour renoncer ses propos tenus devant les dignes fils et filles de la foret qui portaient toute leur confiance en lui. Ses propos seront changes par des promesses falacieuses qui va improuve the live of Mr LOUA and family sans tenir compte de la vie des N’ZEREKOREKA. Mes dames et messieurs c’est cette attitude qui avait fatiguer la Guinee et que Mr le professor ALPHA CONDE est entrain d’eradiquer aujourd’hui. Chose tres difficile.

  2. Je pense que c’est plutot la menace de Fatou Bensouda de la CPI qui les effraie. S’ils portent culotte ils n’ont qu’††a faire descendre les gens dans les rues. Ils rejoindraient Laurent Gbago.

  3. Haha,les rigolos ont peur d’aller à la cpi.Cette bande de haineux et jaloux prédateurs à sa tête l’imitateur de la signature du feu conté(paix à son âme).Vous pouvez manifester comme vous voulez car vos loubards djihadistes sont vraiment prêts à mourir pour que vous soyez députés pour remplir vos poches et envoyer vos familles à l’étranger comme vous le faisiez sous conté.En tout cas le peuple reste serein avec son président et se défendra contre les attaques des loubards quand ce sera nécessaire.Personne n’a le culot d’imposer à la cour suprême sa volonté de s’octroyer les suffrages que le peuple ne lui a pas accordés dans les urnes.Le chantage et les déclarations farfelues sont terminés.La cour suprême rendra un verdict qui s’imposera à tous ou au besoin sera imposé à tous.Quitte aux mécontents de se pendre quelque part.

  4. Que Moussa e Kaba sw responsables.Si ces Leaders ont certes pillés ce pays,ke ceux ki détiennent les preuves irréfutables les fournissent e ke justice sw faite.S’ils les détiennent,alors k’ils portent plainte contre eux,car ils ont le Droit de se considerer comme partie civile dans cette affaire au lieu de dire n’importe kw comme des irresponsables.Puisse Dieu unir e bénir tous les GUINEENS!

  5. Mes commentaires n’ont rien avoir avec les détournements financiers, pourtant faciles à prouver. Sinon on pourrait faire comme au Senegal, simplement demander aux personnes concernées comment ils ont fait fortune connaissant bien leurs salaires. Juste un petit calcul:salairex12xnombre d’années de services. Alors?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*