L'opposition évoque l'idée d'une invalidation partielle des élections

L'opposition évoque l'idée d'une invalidation partielle des élections

Dans un souci d’apaisement et pour répondre favorablement aux sollicitations de la Société Civile et aux différents appels lancés par la Communauté Internationale, l’Opposition Républicaine a décidé de surseoir à toute manifestation publique et d’user des recours prévus par le Code Électoral pour faire valoir ses exigences de transparence des élections législatives du 28 septembre 2013.

Les partis membres de l’Opposition concernés par ce scrutin ont effectivement introduit, dans le délai légal et dans les formes requises, leurs pourvois respectifs auprès de la Cour Suprême afin de réclamer l’annulation et subsidiairement l’invalidation partielle de ces élections pour cause de fraudes massives.

La Cour Suprême qui dispose du pouvoir constitutionnel de règlement des contentieux électoraux est donc interpelée pour trancher en toute indépendance et sur la base de la loi, les différends soumis à son arbitrage.

L’Opposition Républicaine rappelle au Président et aux magistrats de la Cour Suprême que l’institution républicaine à laquelle ils ont le privilège d’appartenir n’est soumise qu’à l’autorité de la loi et qu’elle a l’obligation de se soustraire de toute influence et de rejeter toute allégeance au pouvoir exécutif, pour ne dire que le droit.

L’Opposition Républicaine espère que la Cour Suprême mesure pleinement les enjeux de paix et cohésion sociale de sa mission actuelle qui doit concourir à ce que les résultats de ces élections soient réellement conformes à la volonte du peuple de Guinée afin que le futur parlement soit le reflet des suffrages effectivement exprimés par les électeurs.

L’Opposition Républicaine invite ses militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de liberté et de démocratie à rester à son écoute et à demeurer fortement mobilisés pour le respect de leurs droits.”

Conakry le 30 octobre 2013.

L’Opposition Républicaine.

 

AMINATA.COM

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

Le combat pour l’alternance nous interpelle tous

Guinée : Tentative d’enlèvement de ma personne, séquestration de Cellou à son domicile, agression du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !