L’opposition exige l’annulation du scrutin de 28 septembre
La crise politique prend de jour en jour de l’ampleur. Suite à la publication au compte goûte des résultats partiels et provisoires, le ton monte entre l’opposition et la commission électorale nationale indépendante.
Lors d’une conférence de presse qui se tient en ce moment même, l’opposition, a dans une déclaration « exigé » l’annulation du scrutin législatif de 28 septembre dernier. Selon les opposants, les anomalies, les fraudes et les bourrages d’urnes entachent « gravement » la crédibilité du scrutin.
L’opposition, menace de recourir les « voies légales » y compris les manifestations de rue si sa demande d’annulation n’est pas prise en compte. Dans cette déclaration, les opposants ont invité leurs militants, sympathisants de l’intérieur et de l’extérieur de la Guinée de se tenir « prêts » pour les manifestations.
Tous les principaux opposants étaient présents à la conférence. Il y avaient notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, Jean Marie Doré de l’UPG, Mouctar Diallo des NFD, Aboubacar Sylla de l’UFC, … Nous y reviendrons.
Ah la Guinee! Voila les politiciens qui veulent nous gouverner. Le droit et la constitution leur conferent des moyens legaux (cour supreme) pour contester les resultats. Au lieu de se fier a ce moyen de recours, ils preferent faire descendre leurs militants et sympathisants dans les rues. Qu’est ce qu’ils veulent? Je pense que ces politiciens n’aiment pas la Guinee, ni les guineens. Je pense que la CPI doit veiller sur la Guinee. C’est le seul moyen de finir avec cette forme de violence.
Que Dieu protege la Guinee et les guineens et punissent les ennemis de la Guinee et des guineens. Ameen!
Je pense que l’ONU devrait se charger de gérer processus, recruter un nouvel opérateur et se préparer pour le cumul des elections presidentielle et legislatives sous sa supervision.