NOTE D’INTENTION ET DE METHODOLOGIE D’ELABORATION DE LA CONTRIBUTION NATIONALE DETERMINEE PREVUE(INDC).
Qu’est-ce Qu’une INDC ?
L’Elaboration de l’INDC : une obligation vis-à-vis de la communauté internationale.
Lors de la 19ieme session de la Conférence des Parties(COP19) à la Convention Cadre des Nations
Unies sur les Changements Climatiques(CCNUCC) tenue à Varsovie, l’ensemble des Parties, y compris les pays émergents et en développement, ont convenu d’engager ou amplifier les préparatifs de leurs contributions prévues déterminées au niveau national (Intended Nationally Determined Contributions-INDCs).
A l’occasion de la 20ieme Conférence des Parties tenue à Lima en Décembre 2014, les Parties ont adopté une déclaration orientant le format de leurs futurs engagements de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
L’objectif étant de limiter la hausse de la température planétaires à plus de 2 degré Celsius, les contributions nationales doivent permettre une baisse globale des émissions de 40 à 70pour cent d’ici 20150.
Les engagements des pays doivent être transmis avant la COP21 à Paris au Secrétariat de la Convention de la Convention, qui se chargera de proposer une synthèse agrégeant les différents engagements au 1er Novembre 2015.
A l’instar de la communauté internationale, la République de Guinée, qui a ratifié la CCNUCC en 1994, prépare actuellement sa contribution nationale, avec le soutien technique de l’Agence Française de Développement, qui met à sa disposition une équipe de consultants internationaux.
Cellule De Communication
Mama Adama Keita
— conakrylemag