A LA UNEJustice et Droit

Lorsque des magistrats sont soupçonnés d’avoir commis des fautes professionnelles

Lorsque des magistrats sont soupçonnés d’avoir commis des fautes professionnelles et qu’ils ont été suspendus en prélude de la saisie du Conseil supérieur de la magistrature, il est souhaitable que la procédure soit menée jusqu’à son terme. Dans notre pays, la suspension d’un magistrat, mesure purement conservatoire, est perçue par la majorité comme une véritable sanction reposant sur des faits fautifs. Si un magistrat a été suspendu, c’est parce qu’il a commis une faute professionnelle, voilà ce que pense le commun des mortels.
Alors que seul le CSM peut juger un magistrat pour une faute professionnelle. Le ministre de la Justice n’en a pas le pouvoir. Si, après la suspension d’un magistrat, le CSM a été saisi dans le délai légal, il devrait absolument rendre une décision, même si celle-ci n’est pas rendue publique. Et si la saisine du CSM n’est pas faite dans ce délai, la suspension tombe et le magistrat est censé pouvoir reprendre ses fonctions.
Ainsi, la question qui se pose est de savoir si  » le pardon » accordé par le Garde des Sceaux peut mettre un terme à la procédure disciplinaire engagée contre un magistrat ? Sauf erreur, la réponse est non dès lors que le CSM est saisi.
Or, après un mois de suspension, le CSM est supposé avoir été saisi sinon on ne parlerait plus de suspension.
L’autre question qui se pose est de savoir si les magistrats concernés accepteraient un pardon du Garde des Sceaux. En effet, on ne pardonne que ceux qui ont commis une faute. Celui qui demande pardon ou accepte d’être pardonné reconnaît implicitement avoir commis une faute. Et dans cette hypothèse, le justiciable lui-même devrait demander que le CSM rende sa décision sur les faits reprochés au magistrat. En pardonnant un magistrat – à supposer que ce pardon ait une base légale – qu’est-ce qui pourrait garantir la non – répétition des faits pour lesquels il a été suspendu et qui lui ont valu des poursuites devant l’organe disciplinaire des magistrats ?
En principe, même les magistrats concernés – du moins ceux qui ne se reprochent rien – devraient chercher à obtenir une décision qui les blanchirait totalement devant l’opinion publique. Surtout qu’il est fait allusion à des faits de corruption sans qu’on ne puisse faire la démarcation entre celui qui est poursuivi pour corruption et celui qui est poursuivi pour d’autres faits. Et surtout que chaque cas de suspension d’un magistrat a été publié et fait l’objet de moults commentaires.
Mais les magistrats qui savent que les poursuites disciplinaires engagées contre eux sont fondées se contenteront du pardon que leur a accordé le ministre et le béniront d’ailleurs pour cet « acte de grandeur » même s’il suscite des interrogations quant à son fondement légal.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Mobilisation Massive dans l'Enseignement Supérieur Guinéen: Grève Générale et Illimitée Déclarée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.