A LA UNELibre opinion

Lorsqu’on évoque la question de la liste exacte et complète des membres du CNRD, certains se demandent en quoi elle est utile ou nécessaire.

Lorsqu’on évoque la question de la liste exacte et complète des membres du CNRD, certains se demandent en quoi elle est utile ou nécessaire. Mais connaître la liste de cet « organe central… » pour plusieurs raisons.

 

Premièrement: Sauf erreur, un « comité », c’est en quelque sorte un groupe d’hommes et de femmes ayant une mission bien définie. Ce n’est donc pas tout le monde. 

 

Deuxièmement: C’est une simple question de transparence. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est secret peut paraître suspect, même si ce n’est pas forcément suspect. 

 

Troisièmement: Le CNRD dispose d’attributions très importantes en ce sens qu’il est l’organe de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays.D’ailleurs, l’énumération des organes de la transition commence par le CNRD. Ce n’est pas rien et ce n’est pas pour rien.

 

Quatrièmement: La Charte de la Transition consacre des valeurs et principes qui doivent guider la transition ainsi que les organes et les personnalités appelées à la conduire. N’est-il pas utile que ces personnalités soient toutes connues afin de s’assurer qu’elles se conforment à ces valeurs et principes ? Comment peut-on savoir qu’elles respectent ou ne respectent pas ses valeurs et principes si personne ne les connaît? C’est une question de bon sens.

A LIRE >>  On avait dit à certains que c'est quand on est au pouvoir qu'il faut renforcer l'indépendance du pouvoir judiciaire, en évitant l'instrumentalisation de la justice et toute pression sur les juges.

 

Cinquièmement: Si le principe de la déclaration des biens devait être appliqué en cette période de transition – ce qui ne semble être du goût de tout le monde le moment-, il serait difficile d’inclure les membres du CNRD puisqu’ils ne sont pas tous connus. L’exemplarité doit être la règle dans la lutte contre ceux qui sont soupçonnés ou poursuivis pour des faits présumés de détournement de biens publics ou d’enrichissement illicite.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.