Maitre Mohamed TRAORE

L’une des inepties que l’on entend souvent est qu’il existe des  » avocats politisés » ou des  » avocats font la politique ».

L’une des inepties que l’on entend souvent est qu’il existe des  » avocats politisés » ou des  » avocats font la politique ». Ce qu’il faut dire et répéter, c’est que l’avocat est différent du magistrat. Il ne lui est pas interdit de s’engager politiquement. Il n’existe aucune forme d’incompatibilité entre la profession d’avocat et l’exercice d’une activité politique. L’avocat n’a donc pas besoin de se cacher pour faire la politique. S’il décide de s’engager, il peut le faire à visage découvert sans porter atteinte à aucune règle.
En France, au Sénégal, au Burkina, au Niger, au Nigeria, il sont des dizaines d’avocats politiquement engagés. En Guinée, il existe des avocats qui sont ou ont été des députés à l’Assemblée nationale.

À côté des avocats qui sont à la tête d’un parti politique ou militent dans un parti politique, il en existe d’autres qui sont des avocats de leaders ou de formations politiques et qui, sans être forcément des militants, apportent leur assistance à ces derniers et à leurs formations politiques comme le ferait tout avocat pour un client. Ils reçoivent de leurs clients  » partis politiques » ou  » leaders de partis politiques » des honoraires comme ils en reçoivent d’autres clients.

Il existe une autre catégorie d’avocats qui ne sont ni encartés politiquement ni conseils d’un parti ou un d’un leader politique mais qui, en tant que citoyens ne se privent de l’exercice des droits et libertés inhérents à leur citoyenneté.

C’est toujours utile de saisir ces différentes postures pour ne pas tomber dans des raccourcis dont le but est très souvent d’ailleurs de jeter le discrédit sur des personnes dont le seul souci est d’apporter leur pierre à la construction de notre édifice démocratique.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Alpha Condé est venu, on dit que son pouvoir est injuste. Est-ce que le peuple même est juste?

Le professeur Alpha Condé n’était pas là, on a dit que le pouvoir est injuste …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !