Conakry, le 10 février 2021 : En présence des autorités du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il a été remis officiellement à la Direction Générale de la Protection Civile d’importants lots opérationnels de lutte contre l’incendie et de secours à personnes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante « Protection Civile » du Programme d’Appui à la Réforme du secteur de la Sécurité (PARSS3), financé par l’Union européenne et des actions de coopération et de lutte contre la Covid-19 du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français. La Team Europe (équipe Europe) poursuit ainsi sa participation à la montée en puissance de la Protection Civile en Guinée à travers un don de matériels d’une valeur de 225 000 €.
Il s’agit principalement de matériels d’incendie (dévidoirs mobiles, tuyaux incendie, pièce de jonction, extincteurs, moyens d’aspiration et d’alimentation en eau…) et de matériels de secours à personnes (mannequins d’instruction, matériel de relevage tel que brancard de catastrophe, brancard souple, plan dur, matériel d’immobilisation des victimes tel que sangles araignée pour plan dur, jeu d’attelles, jeu de colliers cervicaux, immobilisateur de têtes, défibrillateur semi-automatique, valise oxygénothérapie…)
Tous ces matériels sont destinés à l’ensemble des 4 Unités de Protection Civile de Nzérékoré, Boké, Mamou et Kankan, aux 12 Services d’Incendie et de Secours (4 SIS de Conakry, Nzérékoré, Boké, Mamou, Kankan, Labé, Kindia, Faranah et Siguiri) et à l’Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile.
Lors de la remise, Raymond Lataste, chargé de programmes à la délégation de l’Union européenne en Guinée, a encouragé les services de protection civile à faire bon usage de ces matériels, à en prendre soin et à les entretenir. Il a également souligné les progrès réalisés par les services de protection civile depuis le début de l’appui de l’Union européenne : « Les progrès sont là : en 2013, la protection civile ne faisait quasiment pas d’intervention. Maintenant, elle intervient presque quotidiennement pour éteindre des feux et sauver des vies. »
Ces matériels d’intervention sont complétés par du matériel d’appui opérationnel d’une valeur de 120 000 € qui sera prochainement déployé au profit des 4 Unités de Protection Civile en mesure d’appuyer un dispositif de secours interservices (6 tentes modulaires, lits de camp et moustiquaires, tables et chaises de terrain, supports de brancard de catastrophe).
— conakrylemag