Lutte contre le diabète : 1000 personnes dépistées gratuitement à Bouaké
[dropcap]P[/dropcap]rès de 1000 personnes ont bénéficié, samedi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) d’un programme de dépistage gratuit et de sensibilisation sur le diabète, initié par le Senat de la Jeune chambre internationale Côte d’Ivoire (JCI-CI).
Selon le diabétologue, Dr Augustin Derbé, ‘’le diabétique est l’état d’une personne dont le taux de sucre dans le sang est supérieur à 1,6 à deux reprises lorsqu’elle n’a pas encore mangé’’.
‘’Quand on n’est pas diabétique, il faut se méfier un peu de tout ce qui est sucré et gras. Il faut avoir une activité physique régulière, faire une marche de 30 mn par jour pour diminuer l’excès de graisse. Et lorsqu’on est diabétique, il faut se faire suivre régulièrement par un médecin afin d’éviter les complications. Il ne faut jamais laisser tomber son traitement car on ne guérit pas du diabète’’ a-t-il conseillé.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le diabète constitue un problème de santé publique majeur. A l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec cette maladie en 2014, comparé à 108 millions en 1980.
Toujours selon l’OMS, le diabète est la cause de 2% des mortalités en Côte d’Ivoire. Les facteurs de risque liés à cette maladie dans ce pays sont entre autres, le surpoids (27,6%) et l’obésité (8,0%).