M. le Président, votre succès sera celui de tout le peuple de Guinée. Sur ce, les Guinéens en sont conscients de cette réalité.
C’est bien de participer à des forums économiques mondiaux pour faire la promotion de la guinée et donner une bonne image de notre pays.
M. le Président, à mon humble avis il serait d’abord plus intéressant d’avoir une vraie politique incitant la diaspora guinéenne à revenir investir dans notre pays. La diapora dispose des cadres compétents, qualifiés, patriotes qui voudraient partager leurs expériences avec les compatriotes vivant en guinée pour booster et diversifier notre économie.
Au delà de toutes considérations éthnique et politique, l’Etat doit remplir les conditions de sécurité des personnes et des biens, assurer et maintenir la stabilité politique & sociale, lutter contre la corruption, faire la promotion de la bonne gouvernance, accroitre le mérite par les compétences, créer un environnement d’affaires propice, assurer la garantie des investissements pour rassurer et convaincre les investisseurs nationaux et internationaux à venir placer leurs capitaux dans notre économie.
M. le Président, réussir ce pari n’est pas irréaliste, mais il suffit juste d’avoir la volonté et l’ambition politiques et surtout avoir des hommes de valeurs, des cadres intègres, compétents qui ont l’ambition de developper notre pays au bénéfice de tous.
Une fois que toutes ces conditions seront remplies, les guinéens et autres investisseurs viendront volontairement s’ installer en guinée.
M. le Président ça nous peine tous de voir la Guinée dans ces difficultés économiques, sociales, culturelles malgré les enormes potentialités de developpement.
M. le Président le peuple vous observe et vous jugera à juste valeur sur vos actions concourant à son épanouissement.
Je Vous remercie
Abdourahmane Sow,
Analyste & Consultant Financier au Luxembourg
— conakrylemag