Politique

Macron loue le « magnifique Prix Nobel » de Duflo et Le Maire ne ménage pas ses félicitations

[ad_1]

Emmanuel Macron a salué le « magnifique Prix Nobel » d’économie attribué lundi à la Franco-Américaine Esther Duflo qui rappelle, selon le chef de l’État, que les économistes français sont « actuellement au meilleur niveau mondial ».

« Le magnifique prix Nobel d’Esther Duflo rappelle que les économistes français sont actuellement au meilleur niveau mondial et montre que les recherches dans ce domaine peuvent avoir un impact concret sur le bien-être de l’humanité », a déclaré le président de la République sur Twitter.

Esther Duflo avait présenté ses travaux à Bercy

Esther Duflo « est une Française ancrée dans le réel », qui « est allée pointer du doigt un certain nombre de risques qui sont liés à la pauvreté, à la montée des inégalités dans le monde », a salué de son côté le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, devant quelques journalistes.

« Je félicite vraiment avec beaucoup de chaleur et beaucoup d’enthousiasme Esther Duflo, c’est une des premières fois qu’une femme économiste a le prix Nobel. C’est une nouvelle remarquable pour la France et une très grande nouvelle pour Esther Duflo« , a-t-il ajouté, en rappelant que Mme Duflo était venue présenter ses travaux à Bercy il y a quelques mois.

A LIRE >>  Le salut de la Guinée passera par l’engagement qualitatif des citoyens

Outre la Franco-Américaine de bientôt 47 ans, les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont également été primés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

« La reconnaissance d’Esther Duflo, c’est aussi la reconnaissance de cette nécessité de tenir davantage compte de la lutte contre les inégalités et de la pauvreté dans le monde », a poursuivi le ministre.

Le Maire plaide pour « un capitalisme plus responsable, plus durable »

« Nous réclamons, nous en France, depuis maintenant plusieurs mois, un capitalisme qui soit plus responsable, plus durable. Je pense que c’est une excellente nouvelle pour nous tous parce qu’on gagne la bataille politique par la bataille des idées », a-t-il complété.

Excellence française

« Ça montre aussi l’excellence de la recherche économique française », s’est-il encore félicité. « Nous avons d’autres prix Nobel d’économie notamment du côté de Toulouse avec Jean Tirole (en 2014, Ndlr). Il y a une tradition économique française de très haut niveau. »

Avant même d’obtenir le Nobel, Esther Duflo était une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pour ses travaux empiriques contre la pauvreté, qui lui ont valu de recevoir de prestigieux prix dont, en 2010, la médaille John Bates Clark.

En un demi-siècle d’histoire des prix Nobel d’économie, Esther Duflo, née à Paris en 1972, est seulement la deuxième femme à recevoir cette distinction.

A LIRE >>  Une société sans morale ne peut engendrer que de mauvais décideurs (Aliou Bah)



[ad_2]
Copyright Source link

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.