Le Maire de la Commune Urbaine de Labé aurait-il pu ne pas interdire la manifestation projetée par le FNDC ?

Le Maire de la Commune Urbaine de Labé aurait-il pu ne pas interdire la manifestation projetée par le FNDC ?

Selon l’article 623 du code pénal, l’autorité administrative responsable de l’ordre public peut interdire une manifestation sur la voie publique lorsqu’il existe une menace réelle de troubles à l’ordre public.

L’article 108 de l’ancien code pénal indiquait même deux hypothèses de menaces de troubles à l’ordre public:
– La surexcitation des esprits consécutive à des événements politiques ou sociaux récents.
-La prévision de manifestations.
concurremment et concomitamment organisées par des groupements opposés.

Un maire a beau être issu de l’Opposition, l’une de ses missions essentielles est de veiller à la préservation et au respect de l’ordre public.

Tout le monde était informé que deux mouvements antagoniques projetaient de manifester le même jour et probablement sur la même voie publique. Cette situation pouvait-elle constituer une menace de troubles à l’ordre public? La réponse est affirmative.

Ce n’est pas l’effectivité des troubles qui visée mais le fait qu’il y ait une menace de troubles à l’ordre public. Le maire est l’autorité la mieux placée pour évaluer la menace de troubles et de juger de l’opportunité d’interdire ou non une manifestation.

C’est dans ce sens qu’il faudrait peut-être comprendre la décision du Maire de la Commune de Labé. Il avait un sérieux motif d’interdire ces deux manifestations contrairement au Maire de la Commune de Dixinn qui, il y a quelques mois, avait fait évacuer des grévistes de la faim qui campaient devant l’Université Gamal Abdel Nasser , au motif qu’il existait une menace de troubles à l’ordre public.

Cette grève de la faim entamée par des membres du Bloc Libéral dont le leader du parti, représentait aucune menace de troubles à l’ordre public. Le Maire s’était sans doute fondé sur un message-radio du MATD interdisant toute manifestation publique sur toute l’étendue du Territoire national.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.