A LA UNELes Chronikd'Ousmane

Mais bon, disons hein…ce gouvernement aime jurer. (Par Elhadj Ousmane Baldé)

Les 400 000 que le ministère donne ne vont pas faire le poids. Les enfants vont copier.

Ikaliba Abawe, jurons !

Faites-les jurer ! Ça ne changera rien. Faites-le avec la bible ou le coran. Ça ne changera rien. Je me permets encore d’ouvrir ma gueule pour embêter. Je vais emmerder. À chacun son cup de thé. À chacun ce qui le préoccupe. À chacun son chacun. Bref. Enfin. Voilà ! Serment bah…bible bah, coran bah. Tout ça quoi, c’est pour celui qui a ne serait-ce qu’une petite morale. Tout ça quoi. C’est pour quelqu’un qui a cœur et principes quoi. Les examens, c’est pas priorité go. Mais bon, disons hein…ce gouvernement aime jurer.

Abawe, je vu même quelqu’un jurer sur un cahier. Un prof de physique quoi. Il a juré sur son vieux cahier. Le prof de géographie a voulu jurer. D’un coup, le cahier a dit à haute voix que sa main était sur les États-Unis pas la Guinée. Puis il déplace un peu la main. Toujours le cahier se plaint. Il dit que la main du prof est sur le Canada. Puis, il déplace encore un peu sa main. Toujours il était sur le Japon. La Guinée était loin. Enfin, il touche la Guinée. Mais le cahier est tellement vieux que les Îles de Loos étaient un quartier quoi.

« si je faisais appliquer la loi vraiment, beaucoup de cadres seraient en prison. »

Un quartier de Cona-cris. Et Conakry même quoi n’avait que 5 quartiers. Je ne sais plus combien même. Jurer, ça solutionne quoi. Rien. Rien de rien. Je vous jure. Même l’autre président a juré ici. Mais est-ce qu’il a respecté, non ! Il a dit: « je jure de respecter et de faire respecter… » machin, machin. Mais il a fait parjure. Il a dit après : « si je faisais appliquer la loi vraiment, beaucoup de cadres seraient en prison. » Et la ceinte est venue. Engloutie en son sein toute l’élite. Elle aussi, elle aime jurer. Je jure. Abawe !

A LIRE >>  Nouveau Secrétaire Général à la FGF: Ibrahima Blasco Barry Succède à Lancinet Keita Kabassan

Alors, jurons ! Jurons ! Jurons tous ! Chaque chose à son temps. Ne dit-on pas que « l’on étale ses habits pour le soleil qui est sorti ». Transcription directe d’un proverbe peule. Ici, même les proverbes sont opportunistes quoi. Même eux nous apprennent à être opportunistes. À ne pas avoir une conviction. À ne pas avoir des principes. Jurons donc pour éviter lacrieff. Pour éviter les griffes, les griefs. Jurons !

De toutes les façons, on n’est pas obligé de respecter. Les surveillants pendant les examens. Qu’ils jurent. Mais tant qu’ils sont deux. L’un guette quand l’autre dicte. Tant que les enfants cotisent 20.000 ou 10 000 par matière pour eux. Les 400 000 que le ministère donne ne vont pas faire le poids. Les enfants vont copier. Tant que la morale n’est pas prise au sérieux ici. Les enfants vont copier. Ce qui fait rire, ce qu’une matière aussi importante qu’ECM n’a pas plus d’une heure. Histoire pareillement. Et le peu d’heures qu’elles ont, on en-saigne les enfants sottement. L’historien enseigne histoire des autres plus que la nôtre. C’est sionisme au moyen orient.

C’est apartheid sans même parler de la participation de la Guinée dans la lutte. On parle de participation africaine à la guerre. On ne connaît même pas Hady Bah. Les programmes là, ceux qui les ont tracés n’avaient pas de règles. S’ils avaient des règles, elles étaient douloureuses. Mais bon, on va jurer. Tant que l’éducation civique n’excite pas et la morale n’intéresse pas, on peut dire : copistes existeront. On va changer programme d’éducation civique là. c’est mieux. Pour que ça impacte non. C’est mieux.

N’étudie pas mon pote, attends bénédiction.

Moi-même, je me plais dans donner ordre. Je me prends pour qui. Je ne sais pas. Peut-être pour un poète mal inspiré. On va, on va. On va, on va, mais tout le monde est arrêté. Ça n’intéresse personne. Bon, si je laissais chacun jurer. N’est-ce pas mieux. En passant, y a une école qui a invité imam pour bénir les enfants. Elle est dans ciment-et-riz là-bas. Sans même inviter un prêtre, sans inviter un prêtre animiste. Quelle entorse à la laïcité. L’école, ce n’est pas l’école coranique. Ils pensent peut-être que c’est bénédiction qui va donner examen. N’étudie pas mon pote, attends bénédiction. Bénédiction va faire bac ou brevet pour toi.

A LIRE >>  La Réforme Politique en Guinée : Dissolution des Conseils Communaux par le Général Mamadi Doumbouya

Abawe ! C’est mal calculé. Ils sont un peu comme les profs qui croient que s’il maudissent un élève, ça fera effet. Même s’ils bénissent ça fait pas effet, c’est eux ils maudissent. Ils maudissent avec tout leur sérieux. Malédictions, c’est état d’esprit. Si tu ne crois pas que tu l’es, tu ne l’es pas. Bah ! Si tu crois, tu l’es. À toi de voir ! Les profs tant deh. Ils enseignent 9 mois, puis ils font des groupes WhatsApp. Que c’est pour aider. Aider qui ? Leurs ventres? Comment on peut faire ça ? Donc neuf mois n’ont pas aidé. Il faut aussi écrire réponses pour les enfants le jour de l’examen. C’est juste un manque d’éducation civique tout ça.

Et de morale aussi. Et d’éthique aussi. Donc, on ne peut plus travailler en âme sans conne-science. On ne peut plus quoi. Le bon est tellement rare que quand tu le fais, tu deviens bizarre. Ah pays ! Tu inquiètes hein. Si on te soudoie, tu refuses: c’est délégué du centre même qui vient te dire: prends ! Délégué qui n’inspecte que argent. Agent de police qui ne fait pas son travail. Ministère concentrée sur évaluation des examens. Pays de taux d’échec justifiant la réussite. Je dis, je ferme ma gueule. C’est mieux. Sinon, Abawe ! Je vous transfère mon énergie négative gratis.

Elhadj Ousmane Baldé

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.