A LA UNEJustice et Droit

Maison Centrale de Conakry : Un Revirement Soudain dans l’Accès des Avocats

Maison Centrale de Conakry : Un Revirement Soudain dans l’Accès des Avocats – Quelles Implications?

Conakry, 27 novembre 2023 – Dans un développement surprenant, les restrictions imposées aux avocats de la défense dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 ont été levées. Mais pourquoi maintenant? Qu’est-ce qui a motivé ce changement soudain de politique?

Selon Me Mamadou Souaré Diop, les avocats peuvent désormais rencontrer leurs clients à la maison d’arrêt de Coronthie sans entrave. Cette décision, ordonnée par la Secrétaire générale du ministère de la Justice, soulève des questions : Quelle était la raison de ces restrictions initiales? Étaient-elles justifiées légalement ou moralement?

Le bâtonnier exprime son espoir que la levée de ces restrictions permettra la reprise normale du procès des événements du 28 septembre au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Mais peut-on vraiment s’attendre à un « cours normal » après une telle perturbation?

Rappelons que 20 avocats de la défense avaient suspendu leur participation au procès en cours, suite à l’interdiction de rendre visite à leurs clients depuis les événements du 04 novembre. Ces événements, notamment l’évasion de Moussa Dadis Camara et de ses coaccusés, ont jeté une ombre sur la procédure judiciaire. Comment ces évasions ont-elles été possibles et quelles en sont les conséquences pour la justice en Guinée?

Claude Pivi, toujours en fuite, reste une figure clé dans cette affaire. Sa cavale pose une question cruciale : comment un système judiciaire peut-il fonctionner efficacement si les principaux accusés ne sont pas présents pour répondre de leurs actes?

A LIRE >>  Après la dissolution du gouvernement en Guinée : Quel avenir pour les ex-ministres ?

En conclusion, la levée des restrictions aux avocats est un pas vers la transparence, mais elle ouvre également un chapitre de questions non résolues et de défis pour le système judiciaire guinéen. L’avenir du procès et son impact sur la justice en Guinée restent à observer de près.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.