Mamou : le respect des droits et devoirs des personnes handicapées en débat

Mamou : le respect des droits et devoirs des personnes handicapées en débat

Un atelier de sensibilisation citoyenne sur le respect des droits et devoirs des personnes handicapées co-organisé par ROPACIDPH et l’UDEC grâce à l’appui technique et financier de OSIWA a eu lieu les 16 et 17 Décembre 2013 à l’ENATEF de Mamou en présence du gouverneur de région et d’autres personnalités venus d’autres préfectures.   

Cet atelier qui a connu une quarantaine de participants venus des Préfectures de Mamou, Dalaba et Pita, des services décentralisés et déconcentrés notamment l’éducation, la justice, les affaires sociales ainsi que des représentants préfectoraux de ROPACIDPH a pour objectif principal, de vulgariser le guide sur les droits des personnes handicapées en République de Guinée.

 

L’ambassadeur de la décennie africaine des personnes handicapées et président du ROPACIDPH, Alpha Boubacar DIOP a dans son discours d’ouverture rappelé la citation de Paul Robinson  qui dit ceci « Le fait d’être handicapé physique ou sensoriel, nègre ou femme, pâlit d’insignifiance devant la vertigineuse tache d’être tout simplement humain », une citation pour lui de respecter et faire respecter des droits et devoirs des personnes handicapées..

 

De son coté, le Gouverneur de Mamou, Amadou Oury Diallo s’est réjouit de cette initiative, et a promis le soutien des autorités pour la promotion des droits des personnes handicapées. Car, selon lui,  le handicape relève de la diversité humaine et non pas d’une fatalité.

Dans la mesure où, au terme de l’atelier, les participants se sont engagés à démultiplier la  formation et à organiser les séances de sensibilisation à tous les niveaux espérons que ledit atelier tente d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées comme disait Martin Luther King citation « L’homme bon ne regarde pas les particularités physique mais sait discerner ces qualités profonde qui rendent les gent humains et donc frères ».

 

En tout cas, durant 2 jours, la quarantaine des participants s’est pensés sur les thèmes comme les instruments juridiques internationaux et généraux, les droits des personnes handicapées tout ceci pour la prise en compte des problèmes des personnes handicapées dans la programmation et l’exécution des projets de développement.

affaire à suivre …

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !