DES MANIFESTATIONS, RIEN QUE CELA, POUR DYNAMITER LE SYSTÈME POLITIQUE D’ALPHA CONDÉ

C’est aberrant, insultant, et plus que meurtrier, voire tortionnaire, le comportement politique qu’Alpha Condé impose à la Guinée depuis 2010. Il faut réagir et démontrer à ce bizarre président, marqué d’un esprit rancunier maladif, que la nation guinéenne n’est pas née de la dernière pluie.

Le président Alpha Condé, si on le conduisait dans un centre psychiatrique aujourd’hui, incontestablement, il ne serait pas à l’abri d’un diagnostic de type  » traumatisme psychique « , qui le ronge et le rend insensible à toute préoccupation politique et sociale des guinéens.

Son esprit rancunier maladif, la cause de tout son désintérêt à la gestion authentique et transparente des structures de l’Etat, ne reculera pas, au contraire, il s’amplifiera avec le temps, entraînant ainsi avec lui, le destin de toute une nation dans le désert de l’enfer.

Le président Guinéen, Alpha Condé, qui a passé une bonne partie de sa vie en France – un pays de grande culture démocratique -, et travaillé plus de 30 ans dans l’opposition contre les régimes de dictature dans son pays, aussi, aujourd’hui âgé de 79 ans, donc pétri d’expérience pratique, et un peu plus de 6 ans exerçant la fonction de la présidence de la république, il est inadmissible de concevoir que ce monsieur soit incapable de comprendre ce qu’il faut réellement pour la Guinée, dans le sens positif le plus plein.

Pourtant, étonnement, c’est bien vrai qu’Alpha Condé ne comprend pas, ou plutôt qu’il est empêché ( volontairement ou non ), par un certain sentiment frustré, de comprendre ce qu’il faut réellement pour les guinéens, dans le sens positif le plus plein.

Un proverbe Haoussa, au Nigeria, confie :  » Dans une bouche remplie d’arachides, il suffit une seule graine pourrie pour tout recracher « .

Alpha Condé pétri d’expérience temporelle ( son âge ) et d’expérience spatiale ( son parcours d’immigré constant ), aurait pu, sans aucune difficulté, résoudre le problème guinéen dans la paix et l’unité. Indéniablement.

Mais bien qu’il soit en possession de toutes ces expériences, le seul fait d’être animé d’un  » esprit rancunier maladif « , ce sentiment frustré, en rapport à ses années d’opposant politique face à Lansana Conté, moment pendant lequel il connut la prison, tout le mal est fait. Ses longues années d’expérience ne servent pas le pays, mais le desservent.

Une seule option pour la nation guinéenne contre Alpha Condé et son système politique, et l’anéantissement intégral de son esprit rancunier maladif, ce sont des manifestations de grande envergure, dans le temps et dans l’espace.

Aux forces de l’opposition de donner le ton, et puis tout évoluera efficacement.

La rancune n’est pas un sentiment de référence pour les politiciens dans la gestion d’un Etat.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de notre Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.