A LA UNEPolitiqueTechnologies

Maroc et Maurice en tête, Guinée non classée : Le tableau africain du développement TIC selon l’ITU 2023

Le Maroc en tête de l’innovation numérique africaine: ITU révèle le classement IDI 2023

L’Union internationale des télécommunications (ITU) a récemment dévoilé le classement 2023 de l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (IDI), une évaluation exhaustive de 169 pays selon 10 indicateurs clés. Ce rapport, une publication annuelle depuis 2009, sert de baromètre pour mesurer le développement numérique et l’intégration des TIC en tant que moteurs essentiels de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Dans cette dernière édition, le Maroc s’est distingué comme le leader africain en matière de développement des TIC, enregistrant un score impressionnant de 85,1 points. Cette performance place le Maroc non seulement à l’avant-garde sur le continent, mais souligne également son rôle progressif dans l’adoption et l’innovation des technologies numériques.

Le classement révèle également les performances d’autres pays africains dans le domaine des TIC. Parmi les dix premiers, on retrouve les îles Maurice (81,7), les Seychelles (80,9), l’Afrique du Sud (80,5), la Libye (79,4), l’Algérie (77,8), l’Égypte (75,8), la Tunisie (75,4), le Botswana (74,0) et le Gabon (72,9). Ces chiffres témoignent d’une progression notable dans l’utilisation et l’intégration des TIC à travers le continent.

Cependant, le rapport met en lumière une disparité notable dans le développement numérique à travers le continent africain. La Guinée, par exemple, figure parmi les pays non classés, ce qui soulève des questions sur les défis et les opportunités en matière de développement numérique dans ces régions.

Le rapport de l’ITU de cette année souligne une forte corrélation entre le développement numérique et le développement économique, réaffirmant l’idée que l’accès à l’internet est devenu un droit fondamental dans le monde moderne. Cette tendance indique clairement que les investissements dans les TIC peuvent avoir un impact significatif sur la croissance économique d’un pays, ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens.

A LIRE >>  C'est quoi une "démocratie médiatique" ?

Ce classement est un rappel puissant que, malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une intégration numérique équitable et universelle, en particulier dans les pays en développement et les régions moins connectées du monde.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.