Temps de lecture : 2 minutes

Le 11 et le 12 Septembre 2015, Madame la Ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan accompagnée d’une forte délégation de son Département et le consultant de la Banque Mondiale, a inauguré les barrages hydro-agricoles de Koundiān et de Kada respectivement dans les préfectures de Mandiana et de Siguiri.

Koundiān dispose plus de 10 000 ha de plaines avec un volume d’eau de huit million (8 000 000) de mètre cube, réalisé avec le budget national de développement BND avec une bagatelle de 81 milliard francs guinéens. Et celui de Kada avec 600 ha de plaines, son canal principal est de 10,5km avec 4km de canaux secondaires, financé par la Banque Mondiale à hauteur de vingt million (20.00000) de dollards.

A cette occasion, le représentant des agriculteurs de Koundiān Mamadi Aissata Keita après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, a félicité le gouvernement guinéen de cette réalisation, qui était le rêve de sa communauté.

Il poursuit en disant, « nous pouvons affirmés aujourd’hui, sans risque de se tromper que nous sommes fières, population de la haute guinée. Alors au nom de cette même population, nous demandons Madame la Ministre et sa suite de nous aider à avoir des machines, telles que les moissonneuses batteuses, les motos pompent etc.… »

Quant au représentant de la Banque Mondiale, Mr Koffi Ampomsah « estime que ce qui est fait est immense, magnifique, malgré la courte durée des travaux. C’est encourageant de la part du Département de réaliser un tel projet de qualité en un laps de temps, de ce faite notre institution tirera des conclusions, avant d’engager un autre projet pour la guinée dans le futur » a-t-il martelé.

A LIRE >>  Labé: un conducteur de taxi tué dans une attaque armée

Aux dire du Directeur Nationale de Génie Rural Monsieur Mandjou Touré, « l’aménagement de ces barrages c’est un devoir pour notre Département à l’ endroit de la population agricole, c’est le souhait le plus ardent du Président de la République de rendre ces paysans heureux comme stipule déjà son programme de développement .Je sais très bien que le gouvernement ne s’est pas trompé en faisant cela pour vous les paysans de Koundiān et de kada … »

A son tour, Madame la Ministre dira que

« c’est une promesse du Président de la République, le Professeur Alpha Condé qui est réalisé à ce jour pour nous tous. C’est le monde agricole qui gagne, dans huit mois nous vous rendrons les clés de ces barrages.

Vous aurez de l’eau désormais 12 mois sur 12 vous permettant de cultiver, pêché en toute saison grâce à la maitrise de l’eau, avec 8 mois de maitrise totale et 4mois de partielle. Les gouvernements passes disait que c’était couteux la réalisation de ces barrages, mais a date avec la volonté du régime en place c’est devenue une réalité. Alors nous avons un Président visionnaire, c’est pourquoi les choses avancent à grand pas dans le pays…. »
Il est à rappeler qu’après la réhabilitation des barrages de koba, tolo dans Mamou, du centre horticole de Dalaba pour ne citer que ceux-là, voilà aujourd’hui d’autres dans la sphère de la haute guinée, koundian à Mandiana et kada à Siguiri tous réalisés par le Département de l’Agriculture.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.