La mauvaise foi, made in Guinée. Par Sow Boubacar
M. Bah Oury ,président de l’UDD

La mauvaise foi, made in Guinée. Par Sow Boubacar

La mauvaise foi, made in Guinée.
L’actualité est entrain de prouver que tout leader d’origine peule qui commence à avoir une ambition nationale doit au nom de la stratégie de tous contre un, être traité de communautariste.
Si non, on peut détester BAh Oury, mais le traiter ainsi, relève de la sorcellerie politicienne. C’est pourtant l’arme que son prédécesseur à la tête de leur particule, pardon Parti, UDD est entrain d’utiliser pour reprendre le leadership dudit Parti.
La dernière fois, j’étais très amusé en lisant un commentaire sur la page de Aliou Bah, leader du MoDel, l’invitant à prendre ses distances vis-à-vis des leaders du FNDC en général et du leader de l’UFDG que l’intéressé qualifie de communautaristes.
En allant plus loin, il lance de fleurs à Aliou Bah, le flatte en disant qu’il est compétant et plein d’avenir à condition qu’il s’éloigne des leaders communautaristes. Ce commentaire venait d’un soutien indéfectible du régime actuel et de son leader gourou du communautarisme en Guinée.
Ma réplique à ce commentaire a été de lui demander qu’en parlant du communautarisme qu’est-ce qu’il faisait ou disait du régime actuel et de son Président ?
J’ai terminé mon commentaire, en lui rappelant que cette réthorique malsaine est connue; mais que Aliou Bah est loin d’être celui qu’on peut facilement duper à travers ce genre de conseils fumants.
J’ai ajouté enfin à son intention, que si demain Aliou Bah arrive à gravir les échelons politiques, chose que je lui souhaite vivement, pour être au même niveau que le leader de l’UFDG occupe aujourd’hui, c’est le même qui l’encense aujourd’hui à dessin, qui va se retourner contre lui en le traitant, le qualifiant de tous les maux qu’on déversent sur Cellou aujourd’hui. Que personne ne soit dupe, le problème est ailleurs.
C’est une stratégie de diabolisation bien huilée, si tu es leaders peul de seconde zone, on te ménage avec l’objectif de te coopter pour enfin, te tenir en laisse.
Et si malheur, tu montres du mordant, tu commences à représenter quelque chose dans l’esprit de l’opinion publique nationale, tu deviens une alternative crédible, un espoir de changement; donc présidentiable, ils font volte-face pour te dénigrer, t’accabler, te vilipender et t’accuser de toute la misère du monde.
L’exemple de Kassory VS Cellou Dalein est symptomatique de cette situation. Comment peut-on raisonnablement, encenser, flatter le premier et diaboliser, vilipender le second ?
Les tenants de cette honteuse pratique se croient stratèges politiques et malins; qu’ils se détrompent, ils sont sur une fausse piste, un mauvais chemin qui ne mène pas.
Cette honteuse pratique ne profitera jamais à la Guinée en général et à un Guinéen en particulier.
Le seul mérite de cette pratique, c’est de polluer la vie politique, mettre à mal la cohésion nationale, encourager le clientélisme politique, la mise sur orbite des vautours, des incompétents au détriment des hommes honnêtes, intègres et compétents dont le pays a impérativement besoin au-delà de toute considération subjective.
Je vous sais d’avance de mauvaise foi; mais ici c’est le citoyen qui dénonce une situation inacceptable dans une République et non un peul même s’il l’est, effectivement.
Pauvre Guinée; réveillons-nous pour avancer !
Sow Boubacar, CH.
Alimou Koundara Diallo, Sow Boubacar et 12 autres personnes
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Mountaga Keita

Entreprendre Guinée : Mountaga Keita a conçu une tablette capable de détecter les symptômes de la Covid-19

(Agence Ecofin) – Pour contribuer à l’effort de lutte contre le Coronavirus en Guinée, l’entrepreneur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !