Justice Guinée : Invité de la radio Lynx FM, le gouvernement d’Alpha Condé, par la voix du ministre d’Etat de la justice a brisé le silence ce samedi pour se prononcer sur le retour manqué de Dadis Camara. Selon Me Cheick Sacko, l’ancien chef de la junte est sous le contrôle international.
« Donc, une personne inculpée dans ce dossier, si elle est en dehors du pays, elle est sous le contrôle international. Là, je vous parle du droit. A partir du moment où Dadis rentre en Guinée, les magistrats vont statuer sur son cas.
Soit, il y aura un contrôle strict, allégé. Donc, il ne pourra pas faire du n’importe quoi en Guinée, il faut que l’on soit clair. Soit, il sera en détention avant son jugement.
Voyez, je ne parle que du droit, je ne déborde pas sur la politique. Donc, soit, il sera en détention, soit il y aura un contrôle judiciaire allégé ou strict mais certainement, il ne sera pas libre entièrement de ses mouvements, et là, c’est la procédure pénale, c’est très important.
Il faut que lui et ses avocats réfléchissent à ça. Cela dit, M. Dadis est un Guinéen comme tout le monde. Donc, il n’y a pas de raison, qu’il ne vienne pas en Guinée mais il y a des préalables à régler par rapport aux autorités judiciaires guinéennes ».
En début de semaine, le capitaine Moussa Dadis a tenté de revenir à Conakry sans succès. Défendant désormais les couleurs des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), il a déclaré être candidat à la prochaine présidentielle.
Peu de temps après l’annonce de sa future alliance avec l’UFDG de Cellou, il a été inculpé par la justice guinéenne dans le massacre du 28 septembre qui a endeuillé plus d’une centaines de familles en Guinée.
— conakrylemag