Je me demande comment justifier que les Malinkés...
N'zérékoré : Manif des élèves pour réclamer le retour des enseignants en classe.

Je me demande comment justifier que les Malinkés…

Ma préoccupation quand on parle des Partis ethniques en Guinée, n’est pas de savoir pourquoi les militants sont majoritairement issues d’une ethnie donnée; mais plutôt, de savoir pourquoi les militants des autres ethnies sont minoritaires dans ces dits Partis. C’est une autre manière d’aborder cette question brûlante.

Si on arrive à trouver la réponse, on pourrait facilement situer les responsabilités; à savoir qui des leaders ou des militants sont véritablement ethnocentriques.

Quand on prend l’exemple de l’UFDG et du RPG; les deux Partis phares du moment, je me demande comment justifier que les Malinkés soient minoritaires au profit des peuls dans le premier cas et inversement pour le second cas ?

Avant d’avoir des réponses, je dirai que si les citoyens guinéens veulent le triomphe de la démocratie, ils doivent savoir soutenir un idéal, un programme et non un homme, un leader fut-il, quelqu’un issu de son ethnie d’origine.

En attendant, les leaders qualifiés d’ethnocentriques que nous avons aujourd’hui sur le marché politique, sont des produits que nous-mêmes avons fabriqués.

À nous de changer nos matières premières, de fabriquer un autre produit pour remplacer celui que nous avons actuellement sur le marché.

Sow Boubacar, (CH)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !